Échéance 2035 : des dirigeants de l’industrie automobile donnent une conférence de presse à Ottawa
Le 25 juin 2024
Pour faire comprendre à quel point la question est importante pour l’industrie automobile canadienne, les dirigeants de groupes sectoriels du Canada ont convergé vers Ottawa aujourd’hui pour donner une conférence de presse conjointe lors de laquelle ils ont pris pour cible la stratégie déficiente du gouvernement fédéral au regard des VE.
Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA; David Adams, président et chef de la direction des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC); et Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), ont fait cause commune et exprimé leurs craintes aux médias nationaux.
«Nous voulons faire savoir aux parlementaires et aux médias nationaux que le mandat fédéral est voué à l’échec, parce que les investissements dans l’infrastructure n’ont pas été suffisants pour assurer la transition prévue vers les VE», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.
«La CADA a également souligné la nature chaotique des mandats sur les VE et des programmes gouvernementaux à travers le Canada. La Colombie-Britannique vient de réduire ses mesures d’incitation financières à l’achat d’un VE, bien que la province ait le mandat le plus strict au pays. Le Québec recule également à cet égard.»
Dans un communiqué de presse, la CADA a présenté les inquiétudes des concessionnaires membres de la Corporation.
«Alors que les ambitions du gouvernement fédéral en matière de VZE commencent à faire face aux réalités du marché à l’échelle du pays, Échéance 2035 offrira de l’information et des données utiles sur les conditions et le rythme de progression requis», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles. «Au bout du compte, les Canadiens ont besoin que le gouvernement fédéral s’attache à fournir une infrastructure de recharge meilleure et plus fiable et soutienne la vente de VZE dans tous les segments du marché.
Durant la conférence de presse, M. Reuss a exprimé ses préoccupations sur des questions clés qui nuisent à l’adoption des véhicules électriques et sur le rôle que les gouvernements peuvent jouer pour accélérer la transition.
Au dire de M. Reuss, tant qu’on ne règlera pas les problèmes d’accessibilité des véhicules et d’infrastructure de recharge insuffisante, les consommateurs hésiteront à se convertir aux véhicules entièrement électriques.
«Les données présentées dans Échéance 2035 montrent non seulement à quel point nous sommes loin de répondre à ces besoins, mais également combien les décisions récentes prises par certaines provinces quant à la réduction de leurs incitatifs à l’achat sont aberrantes et contre-productives», a-t-il dit.
Selon M. Reuss, au bout du compte, les Canadiens ont besoin que les gouvernements du pays et des provinces s’attachent à fournir une infrastructure de recharge meilleure et plus fiable et soutiennent la vente de VZE dans tous les segments du marché.
Pour sa part, M. Williams a indiqué que les politiques du Canada en matière de VE ne sont pas en phase avec celles des États-Unis. «Le gouvernement Biden a imposé à l’industrie automobile des exigences robustes pour améliorer le rendement énergétique, mais pas la technologie même. Le Canada emprunte vraiment une voie qui s’écarte du chemin que prennent les États-Unis, ce qui n’est bon ni pour notre politique commerciale ni pour le client.»
Selon M. Williams, les mandats sur les VE provoqueront une crise d’accessibilité pour tous les Canadiens, et le manque d’infrastructure de recharge sèmera la pagaille. «Les Canadiens ruraux seront les plus touchés : il leur sera difficile d’acheter des véhicules neufs, et ils seront obligés de conduire des véhicules plus vieux et plus polluants, ce qui n’aide en rien l’environnement», a dit M. Williams.
L’initiative Échéance 2035 a été développée par la CADA, les CMAC et l’ACCV dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à aider les Canadiens et les chefs politiques à comprendre les conditions essentielles au succès de l’électrification.
Les concessionnaires pourront trouver de plus amples renseignements sur le site Roadto2035.ca/fr.