Des conférenciers de renom au congrès du président de la MVRO
Le 13 mai 2024
Plus de 100 concessionnaires, fournisseurs et dirigeants d’associations sectorielles ont participé au congrès du président des Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO) qui a eu lieu le mois dernier.
L’événement proposait des conférenciers de renom et un éventail d’activités de réseautage professionnel et social.
Les conférenciers de cette année étaient Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada; Elizabeth Manley, ancienne patineuse artistique olympique canadienne, qui a été interviewée par Ken Reid, commentateur à Sportsnet; et Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.
Outre une présentation officielle de Tim Reuss et Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, les dirigeants de la CADA ont rencontré en privé leurs homologues de la corporation provinciale et des concessionnaires, en plus de réseauter avec concessionnaires et fournisseurs.
«L’élément central du congrès des MVRO a été la réunion de l’équipe de direction de la CADA et du président de son conseil d’administration avec le conseil des MVRO pour discuter des principaux dossiers d’intérêt au fédéral et dans la province», a dit M. Reuss. «Il est essentiel que les corporations provinciales et la corporation fédérale collaborent et, dans la mesure du possible, tirent aussi avantage du pouvoir des constructeurs et d’autres intervenants sectoriels au regard des enjeux importants.»
Une des questions abordées par la CADA et les MVRO a été la période de «réflexion» de deux jours accordée aux consommateurs après l’achat d’un véhicule neuf. Il s’agit de l’un des changements proposés par le gouvernement ontarien à la Loi sur les commerçants de véhicules automobiles (MVDA) de l’Ontario.
«Il existe plusieurs mécanismes de protection des consommateurs, mais un système qui permettrait à ces derniers de signer plusieurs contrats pour s’en retirer par la suite est une mauvaise idée pour le commerce et, au bout du compte, pour les consommateurs», a dit M. Williams.
On a aussi discuté des répercussions du mandat sur les VE proposé par le fédéral, de la crise du vol de véhicules et des relations entre constructeurs et concessionnaires. Pendant leur présentation, MM. Reuss et Williams ont également répondu aux questions de concessionnaires.