CADA 360 lance le nouveau programme CADA 360 Services de sécurité pour aider les concessionnaires à surveiller leurs stocks et à récupérer les véhicules volés
Le 27 mai 2024
CADA 360 donne rarement son aval à un produit ou à une technologie quelconque, mais la situation endémique du vol de véhicules et les conséquences directes et indirectes pour les concessions étant ce qu’elles sont, il était temps d’agir.
Pour aider les concessionnaires à combattre ce fléau, le comité CADA 360, HUB International et le comité Assurance garages ont entrepris d’évaluer des outils de récupération de véhicules volés et de gestion des parcs automobiles pour concessions afin de déterminer celui qui fonctionnerait le mieux pour les membres de la CADA.
«Après plusieurs mois passés à examiner et à évaluer les meilleurs produits sur le marché, la Corporation a choisi celui qui, selon elle, répond le mieux aux besoins de ses membres. Il aidera ces derniers à gérer leurs stocks et contribuera à récupérer les véhicules volés rapidement et efficacement. Il donnera en outre aux concessionnaires la chance de générer de nouveaux revenus : le programme est entièrement autofinancé et plus que rentable, et ne nécessite aucune dépense d’investissement», a dit Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA.
Ce produit s’appelle RecovR et il sera commercialisé et approuvé par la CADA dans le cadre d’un nouveau programme, CADA 360 Services de sécurité.
On peut installer l’appareil sans fil RecovR, qui a la taille approximative d’un paquet de cartes, dans un véhicule en quelques secondes et sans avoir besoin de le brancher sur le câblage ou d’utiliser la batterie. Le concessionnaire peut le cacher n’importe où dans le véhicule, et il a recours à divers protocoles de localisation — géolocalisation par satellite (GPS), triangulation cellulaire, technologie Bluetooth et Wi-Fi — pour localiser et récupérer les véhicules. L’appareil utilise également plusieurs réseaux cellulaires afin d’assurer la couverture la plus vaste possible au Canada et ailleurs dans le monde.
RecovR est un produit du Kudelski Group, un grand groupe de technologies et de services de sécurité qui a son siège social en Suisse et qui compte 32 bureaux à travers le monde. La société fait présentement affaire avec plus de 1 000 établissements concessionnaires en Amérique du Nord. «CADA 360 a le plaisir de l’aider à lancer son produit sur le marché canadien», a dit M. Psotka.
En entrevue avec Affaires automobiles, Paul Embrack, directeur national de la tarification chez HUB International, le partenaire fournisseur du régime d’assurance de garages de CADA 360, a dit que la CADA avait trouvé pour les concessionnaires une solution qui fonctionne à l’échelle du pays. «Nous avions deux conditions», a dit M. Embrack. «De un, le produit devait d’abord et avant tout protéger les stocks des concessions et alerter le concessionnaire dès qu’un véhicule sort d’un périmètre de géorepérage désigné. De deux, il devait utiliser une technologie intelligente et innovante. C’est un produit largement utilisé et respecté qui aidera les concessionnaires et, au bout au compte, les utilisateurs finaux, c’est-à-dire leurs clients, à lutter contre le problème national du vol de véhicules.»
«Bien qu’il existe plusieurs produits sur le marché, la CADA, en tant que représentant des concessionnaires, a exercé une diligence raisonnable et choisi RecovR. HUB a travaillé avec la CADA durant le processus d’examen approfondi. Je sais qu’ils ont basé leur décision sur beaucoup d’analyses et qu’ils ont évalué consciencieusement la technologie et le dossier de rentabilité du point de vue du concessionnaire et de celui de l’utilisateur final, soit l’acheteur au détail.»
Alors que la CADA travaille d’arrache-pied avec d’autres intervenants pour s’assurer que les politiciens et les services de police demeurent vigilants et joignent le geste à la parole à l’égard de la crise du vol de véhicules, ce produit pourra avoir des effets immédiats pour les concessionnaires. «La CADA travaille fort pour obtenir du gouvernement fédéral une loi qui contiendra la marée d’exportations de véhicules volés», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA dans une entrevue accordée au magazine Affaires automobiles. «Avec ce nouveau service, nous nous attaquons aussi au problème directement dans les concessions afin de réduire les vols. Son lancement répond aux besoins de nos membres.»
L’appareil RecovR ne se contente pas d’aider à retrouver des véhicules volés. Les concessions peuvent s’en servir comme outil de gestion de leurs parcs automobiles pour surveiller leurs stocks de véhicules, ainsi que les véhicules de prêt et de démonstration. Les concessions peuvent définir une zone de géorepérage autour de leur terrain et demander à la plateforme de recevoir des alertes lorsque des véhicules quittent ce périmètre.
CADA 360 s’attend aussi à ce que la tarification convienne aux concessionnaires. La CADA a tenu compte des inquiétudes des concessionnaires quant au coût en capital nécessaire à la mise en place d’une solution. «Un des modèles de tarification permet aux concessionnaires d’installer l’appareil sans frais, à condition qu’ils réussissent à obtenir un taux de vente à l’utilisateur final de 40 %. Et ils peuvent fixer leur propre prix de vente au détail lorsqu’ils vendent le produit au client, une option lucrative pour le service du financement et de l’assurance», a dit M. Psotka.
CADA 360 croit être en mesure d’annoncer tous les détails du programme sous peu. Pour recevoir cette information en primeur, communiquez avec CADA 360 ou RecovR.
Pour en savoir plus sur CADA 360 Services de sécurité, fournis par RecovR, appelez au 844-716-2472 ou visitez le site cada.ca/cada360servicesdesecurite.