Un pas dans la bonne direction, mais la vigilance demeure de mise en matière de vol de véhicules
Le 27 mai 2024
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé son Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules.
La stratégie est tripartite :
- Apport de modifications des lois et des règlements, notamment un durcissement du Code criminel afin d’imposer des peines plus sévères pour les vols de véhicules impliquant le recours à la violence, des liens avec le crime organisé et du blanchiment d’argent
- Amélioration de l’échange d’information et de renseignements entre les forces policières municipales, provinciales, fédérales et internationales et les douaniers
- Amélioration de la capacité d’intervention de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour élargir l’examen des conteneurs de fret
Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA et responsable du dossier à Ottawa, sortait tout juste d’une réunion du comité permanent sur le vol de véhicules sur la Colline du Parlement lorsque nous lui avons demandé ses commentaires sur la nouvelle stratégie annoncée par Ottawa.
«Il s’agit d’une étape importante et significative dans la lutte contre le vol de véhicules», a dit M. Williams. «Nous demeurons impliqués activement et quotidiennement dans le dossier et veillons à ce que le gouvernement remplisse ses promesses.»
«Quand le premier ministre et cinq ministres de son cabinet s’attèlent à un problème, c’est signe qu’il est important», a dit M. Williams. «Et quand il en découle un plan d’action concret, cela confirme que le premier sommet national sur le vol de véhicules n’était pas seulement un prétexte à une séance de photos.»
Au dire de M. Williams, la CADA continuera de réclamer «une action rapide et concrète» dans ce dossier qui affecte directement les concessions et les clients. «Le gouvernement fédéral a l’habitude de faire de belles promesses qu’il est incapable de tenir. Nous discuterons avec les ministres pour nous assurer que le plan d’action porte des fruits sur les axes routiers canadiens et pour nos concessionnaires et leurs clients, sur qui plane la menace constante du vol de leurs véhicules par des bandes criminelles», a dit M. Williams.
M. Williams croit aussi qu’il est important de tirer notre chapeau au chef de l’opposition officielle, qui a également réclamé une bonne partie de ces mesures lors d’un événement tenu à Brampton. «C’est la preuve que la législature s’occupe du dossier», a-t-il dit.
M. Williams a ajouté que la CADA avait aussi rencontré récemment des représentants des autorités policières pour examiner des façons dont l’industrie pourrait empêcher l’attribution de nouveaux NIV aux véhicules volés, afin que les concessionnaires et les forces de l’ordre puissent lutter contre le vol de l’intérieur du pays.