La CADA souligne les lacunes du mandat fédéral sur les VE
Le 5 février 2024
La CADA et ses alliés sectoriels se sont rendus à Ottawa en décembre pour exprimer aux politiciens et aux médias leur désaccord quant aux mandats du gouvernement qui forceraient les constructeurs à ne vendre plus que des véhicules électriques neufs en 2035.
«En damant le pion au gouvernement, la CADA a pu influer sur l’angle journalistique lorsque le ministre Steven Guilbeault a annoncé la norme sur la disponibilité des véhicules électriques la semaine suivante», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Nous voulions nous assurer de bien faire connaître notre position, en particulier des médias qui couvraient l’événement. La stratégie a fonctionné et a incité les médias à poser des questions difficiles au gouvernement.»
Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA; David Adams, président et chef de la direction des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC); et Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), ont tenu une conférence de presse conjointe sur la Colline du Parlement pour exprimer leurs préoccupations.
L’événement a été largement couvert dans les médias sectoriels et les médias grand public, dont CBC News (The National), Radio-Canada, The Globe and Mail, The Toronto Star et plusieurs stations de radio et journaux à travers le Canada.
La prochaine étape de la stratégie — et les concessionnaires obtiendront de plus amples renseignements au cours des prochaines semaines — sera une campagne de correspondance et d’information à la base qui aidera les concessionnaires à réaffirmer la position de la CADA auprès des députés fédéraux et des sénateurs de tous les partis.
«Nous sommes à mettre au point les détails de cette campagne de pression à la base», a dit M. Williams dans une entrevue donnée à partir d’Ottawa. «Les concessionnaires auront accès à des points de discussion et à des outils numériques qui leur permettront de communiquer directement avec des politiciens locaux pour leur faire part de leur opinion.»
«Notre trousse d’outils pour les concessionnaires aidera nos membres à exprimer leurs inquiétudes de manière uniforme à ceux qui sont les plus directement concernés : les stratèges dans les collectivités où ils exploitent leur entreprise», a dit M. Williams.
La nouvelle norme proposée par Ottawa conserve la cible de ventes de véhicules zéro émission à 100 % d’ici 2035 et les objectifs intermédiaires d’au moins 20 % d’ici 2026 — soit environ le double des ventes de VZE actuelles — et d’au moins 60 % d’ici 2030.
La CADA s’est dite satisfaite de l’ouverture du gouvernement à des solutions réclamées par l’industrie automobile, comme l’élargissement des crédits aux véhicules hybrides électriques rechargeables (VHER), qui conviennent à un plus grand nombre de Canadiens.
Mais le gouvernement n’a toujours pas de réponse à des questions clés comme l’abordabilité des véhicules et l’insuffisance de l’infrastructure de recharge pour appuyer les objectifs ambitieux fixés pour l’électrification du parc automobile canadien.
«Nous sommes déçus que la condition préalable la plus importante (une infrastructure de recharge disponible et fonctionnelle) ne reçoive toujours pas assez d’attention et de financement; les mesures d’incitation annoncées pour les constructeurs qui investissent dans l’infrastructure de recharge sont très loin de suffire», a déclaré M. Reuss à la conférence de presse.