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CADA pre-budget submission targets luxury tax challenges

CADA pre-budget submission targets luxury tax challenges

March 7, 2022

This year’s submission by CADA to the Department of Finance Canada was highly targeted towards the challenges brought on by the luxury tax.

The submission pointed to the fact that such a chaotic measure will only hurt the economy, car dealerships, employees, investment in Canada, and ultimately consumers. It is also part of the association’s efforts to continue to ensure that dealer voices are heard in every major federal government consultation that impacts the automotive retail sector.

“Our advocacy involves discussions with Members of Parliament, senators, and cabinet ministers, while an important part of the process for any association to be successful also includes making sure that we are building solid public policy position papers—so that the government can make the right decisions, based on the best facts available,” said CADA Director of Public Affairs Huw Williams in an interview with CADA Newsline.

He said the pre-budget consultation period is no different. The association has a history of making its requests known to the Department of Finance Canada through the pre-budget consultation period—both to the House of Commons Standing Committee on Finance, and to the Department of Finance Canada directly.

On the issue of the luxury tax, the 2022 submission from CADA highlights that such a measure has not worked in other jurisdictions, including the luxury tax introduced by the Clinton administration in the 1990s that put a surcharge on luxury vehicles, boats, and airplanes.

“This is almost exactly the same measure that was reintroduced by the Liberal government in 2019 and is not yet enacted into law,” said Williams. “CADA continues to meet with finance officials directly on the political level, and outreach to stakeholders who support our point-of-view. Pre-budget consultation is an important element in marking those policy disagreements with the federal government in a formal way.”

He said CADA’s underlying message is that interference in the marketplace will have severe unintended consequences, and that a carefully measured approach needs to be used by the Department of Finance Canada and the federal government as a whole.

The association also put together a comprehensive action plan that the government should consider as they push to make zero-emission vehicles 100% electric by 2035.

In the coming weeks, CADA plans to meet with several cabinet ministers responsible for the auto industry to make the case in-person.

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Le mémoire prébudgétaire de la CADA vise la taxe de luxe

Le mémoire prébudgétaire de la CADA vise la taxe de luxe

Le 7 mars 2022

Le mémoire que la CADA a présenté au ministère des Finances du Canada cette année met largement l’accent sur les difficultés que pose la taxe de luxe.

Dans l’exposé, on a expliqué qu’une mesure aussi chaotique aurait pour seul effet de faire mal à l’économie, aux concessions d’automobiles, aux employés, à l’investissement au Canada et, au bout du compte, aux consommateurs. Il s’inscrit aussi dans les efforts de la Corporation de veiller à ce que les concessionnaires aient voix au chapitre dans toutes les consultations majeures du gouvernement fédéral qui touchent le secteur de la vente au détail de véhicules.

«Notre travail de défense des intérêts des concessionnaires comprend des discussions avec des députés, des sénateurs et des ministres du Cabinet. Un composant du processus essentiel au succès de toute association est également la rédaction d’énoncés de positions bien étayés sur les politiques publiques, pour faire en sorte que le gouvernement prenne les bonnes décisions en fonction des meilleures données disponibles», a dit le directeur des affaires publiques de la CADA, Huw Williams, dans une entrevue accordée à Écho-CADA.

Selon lui, la période des consultations prébudgétaires ne fait pas exception. La Corporation a l’habitude de faire ses requêtes au ministère des Finances du Canada dans le cadre des consultations prébudgétaires — au Comité permanent des finances de la Chambre des communes comme au ministère des Finances directement.

Dans le dossier de la taxe de luxe, le mémoire 2022 de la CADA met en relief le fait qu’une telle mesure n’a pas fonctionné dans d’autres pays, y compris aux États-Unis, où la taxe de luxe introduite par l’Administration Clinton dans les années 1990 avait surtaxé les véhicules de luxe, les bateaux et les avions.

«C’est presque exactement la même mesure que celle proposée par le gouvernement libéral en 2019 et qui n’a pas encore force de loi», a dit M. Williams. «La CADA continue de rencontrer des fonctionnaires du ministre des Finances sur le front politique et de mobiliser les parties prenantes qui appuient sa position. Les consultations prébudgétaires offrent une excellente occasion de manifester officiellement son désaccord avec le gouvernement fédéral.»

Toujours selon lui, le message sous-jacent de la CADA est que cette ingérence sur le marché aura des conséquences indésirables graves et qu’une approche savamment dosée s’impose pour le ministère des Finances du Canada et le gouvernement fédéral en général.

La Corporation a par ailleurs dressé un plan d’action exhaustif que le gouvernement devrait examiner avant d’imposer que la totalité des véhicules vendus à partir de 2035 soient des véhicules électriques à émission zéro.

Au cours des prochaines semaines, la CADA prévoit de rencontrer plusieurs ministres du Cabinet responsables de l’industrie automobile pour plaider sa cause en personne.