Le Sommet CADA 2022 remplit ses promesses
Le 7 mars 2022
Le 10e Sommet de la CADA a suscité des éloges enthousiastes. Cet événement exceptionnel — comme à son habitude — a rassemblé une brochette de conférenciers d’élite qui se sont penchés sur les défis actuels, pour les concessionnaires et l’industrie automobile, comme sur les enjeux clés de demain.
Aussi appelé Sommet canadien sur l’automobile, cet événement a été présenté virtuellement par la Corporation pour la seconde fois depuis le début de la pandémie. Cela n’a toutefois pas dissuadé les concessionnaires et autres acteurs de l’industrie d’y participer, puisque les inscriptions sont allées bon train du début à la fin.
«Même si nous avons dû transférer l’événement en ligne à cause des restrictions liées à la pandémie, la rétroaction a été absolument excellente», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «Cela prouve que nous abordons les bons sujets pour les concessionnaires, et à un moment opportun.»
Le président du conseil d’administration de la CADA, Peter Heppner, et Gino Caputo, vice-président principal et responsable des affaires à Financement auto TD, ont prononcé le discours d’ouverture. M. Heppner a parlé des difficultés que la pandémie cause pour l’industrie automobile, tout en soulignant le dévouement de la Corporation, qui veille à ce que les concessionnaires continuent d’avoir voix au chapitre — comme en 2020, lorsqu’ils ont été déclarés fournisseurs de services essentiels.
Jason Stein, animateur de l’émission Cars & Culture sur SiriusXM et président de motormindz, s’est entretenu avec candeur avec des constructeurs et des chefs d’entreprise canadiens. Ces capsules ont mis en vedette Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada; Larry Hutchinson, président et chef de la direction de Toyota Canada; Don Durst, vice-président principal de Subaru Canada; Howard Thompson de Financement auto TD; et Vito Palladino, président d’Audi Canada.
Les conférenciers sont tous d’avis que l’état de l’approvisionnement s’améliore lentement, même s’il demeure difficile. Cependant, on s’attend à ce que la pandémie ait laissé des effets persistants dans son sillage.
Pour la première séance plénière de la journée, le directeur des affaires publiques de la CADA, Huw Williams, a interviewé Beata Caranci, économiste en chef et vice-présidente principale du Groupe Banque TD, au sujet des grandes tendances que les concessionnaires devraient connaître.
«La principale est le cycle des taux d’intérêt», a dit Mme Caranci. «Il y a des segments de consommation des ménages qui sont extrêmement sensibles aux taux d’intérêt, et le secteur automobile en fait partie, puisqu’il vend un produit coûteux.»
Habituellement, une hausse d’un point de pourcentage sur cinq ans équivaut à une baisse des ventes de véhicules d’environ 2,5 %. Mais il est possible qu’on y échappe cette fois-ci, a-t-elle dit, puisque la demande accumulée porte à croire que ce chiffre pourrait être inférieur.
Mme Caranci a aussi réfléchi à l’objectif du gouvernement fédéral voulant que la totalité des véhicules vendus à partir de 2035 soient des véhicules à émission zéro, et avancé qu’il pourrait être un peu ambitieux. Une proportion de 50 à 60 % de ces véhicules d’ici 2030 constituerait tout de même «une évolution appréciable de la demande».
La séance de Mme Caranci a été suivie par le panel sur l’électrification, «Déchiffrer la feuille de route pour les VEZ», modéré par Niel Hiscox, président de Universus Media Group.
Les panélistes de cette séance étaient Tim Reuss de la CADA; Brian Kingston, président de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV); David Adams, président des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC); Flavio Volpe, président de l’Automotive Parts Manufacturers’ Association (APMA); et Jerry Dias, président national d’Unifor.
Les conférenciers ont discuté des obstacles à l’atteinte de l’objectif du gouvernement fédéral en matière de VEZ — leur nombre est grand et les délais impartis sont courts. Les concessionnaires devraient considérer une suite d’outils exhaustive pour permettre au Canada de réduire les émissions attribuables aux transports, tout en retirant les vieux véhicules de la circulation — ce que la CADA continue de prôner — au moyen d’un programme de mise à la ferraille national.
Les panélistes ont aussi parlé de l’importance pour les consommateurs d’obtenir l’information dont ils ont besoin au sujet des véhicules électriques d’un vaste réseau de concessionnaires fiables, y compris de techniciens d’entretien qualifiés.
Tim Reuss de la CADA a modéré le panel suivant, «Épouser l’électrification». Cette séance a accueilli Hugo Jeanson, copropriétaire et directeur général de Bourgeois Chevrolet au Québec; Bill Harbottle, président du Jim Pattison Auto Group en Colombie-Britannique; et Amin Tejani, vice-président de l’exploitation du Weins Auto Group en Ontario.
Si de nombreux concessionnaires entrevoient beaucoup d’obstacles à l’adoption des véhicules électriques, certaines provinces, comme la Colombie-Britannique et le Québec, profitent de mesures incitatives du fédéral, ainsi que de programmes qui encouragent les consommateurs à épouser l’électrification. Ils ont aidé les concessionnaires de ces provinces.
Le panel s’est aussi intéressé à la nécessité, pour les constructeurs et les concessionnaires, de dialoguer «mieux et plus clairement» pour aider ces derniers à représenter leurs marques.
La séance suivante s’est penchée sur les changements dans la relation entre les constructeurs et les concessionnaires. M. Reuss s’est joint aux conférenciers, en compagnie de dirigeants de corporations de concessionnaires d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Sud. Il s’agissait de James Voortman, chef de la direction de l’AADA (Australie); Bernard Lycke, directeur général du CECRA (Europe); et Flavio Meneghetti, président du Grupo Marajo (Brésil).
Les modèles de concession franchisée et d’agence ont été à l’honneur dans ce panel, qui a examiné les changements dans le modèle de distribution et d’affaires et attiré l’attention des concessionnaires sur ce qu’ils devraient surveiller.
Le modèle d’agence — une préoccupation relativement nouvelle et une rupture avec le modèle de concession classique — suscite de l’intérêt chez certains constructeurs européens. La CADA a dit s’opposer à toute action unilatérale des constructeurs qui passerait outre aux intérêts des concessionnaires et entend se battre pour faire respecter leurs droits. Au cours des derniers mois, la Corporation a développé des lignes directrices à l’intention de ses membres pour les aider à mieux composer avec la situation.
Erin Kerrigan, fondatrice et directrice générale de Kerrigan Advisors, a exploré le marché de la vente et de l’acquisition de concessions en 2022 et présenté les conclusions d’un sondage exhaustif mené auprès des concessionnaires dans le but d’évaluer leur attitude quant à l’avenir.
La séance de clôture était une entrevue entre Jason Stein et le président de General Motors, Mark Reuss, dans le cadre de l’émission Cars & Culture à la radio de SiriusXM. L’épisode a été présenté en primeur au Sommet CADA avant d’être diffusé sur SiriusXM et d’autres plateformes de balados.
L’événement a aussi inclus une vidéo honorant les Lauréats CADA 2021, soit Mike Stollery du AutoIQ Dealership Group, Michael Rawluk d’AutoCanada et Michelle Melendy de Western Kia.
Les gagnants des prix du sondage Indice de satisfaction des concessionnaires 2021 de la CADA ont également été dévoilés : pour les marques de 100 concessionnaires ou moins, des prix ont été remis à Subaru pour l’indice d’appréciation globale le plus élevé et les communications les plus efficaces; et à BMW, à l’égard de qui la satisfaction générale s’est le plus améliorée.
Pour les réseaux de 101 concessionnaires ou plus, Mazda a remporté les prix de l’indice d’appréciation globale le plus élevé et des communications avec les concessionnaires les plus efficaces; et Volkswagen est le constructeur qui s’est le plus amélioré.
«Il va sans dire que cet événement en était certainement un à ne pas rater», a résumé Bonnie Wasser, responsable des relations industrielles de la CADA. «Nos conférenciers nous ont fait part de leur expérience personnelle et de leurs propres opinions, tout en communiquant de l’information importante et en discutant de sujets plus généraux auxquels les concessionnaires devront porter attention pour se préparer pour l’avenir.»
Financement auto TD était le commanditaire exclusif de l’événement.