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Market and Economy Watch

Market and Economy Watch – February

March 8, 2021

By Oumar Dicko, Chief Economist, CADA

New vehicle sales continued to moderate in February. An estimate by Desrosiers Automotive Consultants indicates that February’s sales decreased by 9.9% from the same month last year. Total sales for the month came in at 112,656 units.

While restrictions were gradually lifted across the country, many areas, including major urban centres like Toronto and Montreal, remained under tight restrictions for the whole month of February. And this, coupled with tight inventory and the current global microchip shortage weighed heavily on sales in February.

On the macroeconomics level, retail activity picked up in some regions in February and strong gains were made in the job market as COVID-19 cases decreased and pandemic restrictions were eased. We will likely see a boost in the auto market in the months ahead driven by pent-up demand and improvement in overall economic conditions. However, the chip shortage and related disruption in vehicle production will likely create headwinds to the auto sector recovery this year.

The news of significant shipments of vaccine doses and the recent approval of a third vaccine in Canada are encouraging. As these vaccine rollouts rampup in the coming months, economic activity is expected to gradually rebound in the second half of the year. That said, there is still significant slack in the economy. While we remain optimistic about the vehicle market outlook this year, we have reviewed our forecast to a flat market this year given the microchip shortage headwinds, the delay in the overall vaccine rollout in Canada and the choppy economic recovery thus far.

New Light Vehicle Sales – February YoY

Source: DesRosiers Automotive Consultants Inc.

Vehicle Sales - %Change Over a Year

Source: DesRosiers Automotive Consultants Inc.

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Survol du marché et de l'économie

Survol du marché et de l’économie – février 2021

Le 8 mars 2021

Par Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA

Les ventes de véhicules neufs ont continué de ralentir en février. Selon une estimation de DesRosiers Automotive Consultants, les ventes ont baissé de 9,9 % par rapport au même mois l’an dernier. Elles ont totalisé 112 656 unités.

Malgré la levée graduelle de restrictions à l’échelle du pays, plusieurs régions, dont de grands centres urbains tels que Toronto et Montréal, étaient encore assujetties à des mesures sanitaires strictes fin février. Cette situation, combinée à des stocks limités et à la pénurie mondiale de micropuces, a pesé lourd sur les ventes du mois.

Sur le plan macroéconomique, le commerce de détail a repris vie dans certaines régions et des gains solides ont été enregistrés dans le marché de l’emploi, alors que le nombre de cas de COVID-19 a baissé et que les restrictions sanitaires ont été assouplies. Nous observerons probablement une dynamisation du marché automobile au cours des prochains mois en raison de la demande accumulée et de l’amélioration générale de la conjoncture économique. Cependant, la pénurie de micropuces et la perturbation de la production de véhicules qui en découle feront probablement obstacle à la relance du secteur automobile en 2021.

L’annonce de l’arrivée prochaine de quantités appréciables de doses et l’autorisation récente d’un troisième vaccin pour le Canada sont encourageantes. Au fur et à mesure que la vaccination s’accélérera dans les mois qui viennent, on prévoit que l’activité économique se redressera graduellement durant la seconde moitié de l’année. Cela dit, l’économie fonctionne encore largement au ralenti. Malgré notre optimisme quant aux perspectives du marché automobile cette année, nous avons révisé nos prévisions au neutre en raison des obstacles qui subsistent, comme la pénurie de micropuces, les retards de déploiement des vaccins au Canada et une reprise économique jusqu’ici houleuse.

Ventes de véhicules légers neufs en glissement annuel

Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.

Ventes de véhicules – %∆ sur 1 an

Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.