Survol du marché et de l’économie – juin 2020
Le 13 juillet 2020
Par Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA
Le secteur canadien de la vente au détail de véhicules continue de se relever de la crise de la COVID-19 avec la reprise graduelle de l’économie. En juin, les ventes ont été considérablement meilleures qu’en avril et en mai, qui avaient été le théâtre d’une performance plus lamentable que jamais. Selon une estimation de DesRosiers Automotive Consultants (DAC), les ventes de juin ont été inférieures de 16,2 % à celles du même mois l’an dernier. Elles ont totalisé 155 439 unités, une amélioration notable par rapport au mois précédent. Dans l’ensemble, les ventes de la première moitié de l’année demeurent faibles; elles ont baissé de 34,2 % comparativement à l’an dernier, malgré un léger sursaut du marché en juin.
Les camions légers constituent encore le segment de prédilection et représentent près de 80 % de tous les véhicules vendus au Canada depuis le début de l’année. Les voitures de tourisme continuent de faire les frais du déclin du marché, avec un recul de 48,3 % jusqu’à ce jour en 2020.
Maintenant que les concessions sont entièrement rouvertes et que la pandémie est endiguée dans la plupart des régions du pays, le rebond du marché automobile est principalement attribuable à la demande accumulée, alors que les consommateurs effectuent un retour sur le marché. Sur le plan macroéconomique, la confiance des consommateurs est à la hausse et le marché de l’emploi se remet tranquillement du niveau de chômage historiquement bas d’avril. On prévoit une création d’emplois accrue en juillet, lorsque plus de Canadiens retourneront au travail et que l’activité économique redémarrera. Cependant, on s’attend à ce que le taux de chômage reste plus élevé qu’avant la pandémie pour encore quelques années.
Les économistes prédisent que l’économie subira une contraction de 6,8 % cette année avant de remonter à 5,5 % en 2021. Cela dit, la possibilité d’un ralentissement économique subsiste au Canada, particulièrement en raison de la résurgence rapide des cas de COVID-19 aux États-Unis et du risque d’une deuxième vague ici, au Canada.
La reprise économique demeure fragile et, bien que l’aide financière du fédéral ait contribué à réduire le nombre d’emplois perdus et fourni des liquidités essentielles pour combler les lacunes, le gouvernement se doit d’introduire sans tarder un plan de relance vigoureux pour soutenir l’économie et le secteur automobile.
* Estimation de DesRosiers
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.