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A good step, but vigilance on auto theft continues

A good step, but vigilance on auto theft continues

May 27, 2024

Last week, the federal government announced its National Action Plan on Combating Auto Theft.

The strategy has three main focus areas:

  1. Legislative and regulatory changes, including stiffening the Criminal Code to institute tougher penalties for auto theft with ties to violence, organized crime and money laundering;
  2. Intelligence / information sharing enhancements between municipal, provincial, federal and international police and customs officials;
  3. Intervention improvements that will allow for more shipping containers to be examined through increased capacity at the Canada Border Services Agency (CBSA).

CADA’s Director of Public Affairs, Huw Williams, who has been the point person on this issue in Ottawa, had just stepped out of a standing committee on Parliament Hill that was looking at the auto theft issue when we reached him for comment about Ottawa’s newly-released auto theft strategy.

“It was an important and significant step in combating auto theft,” said Williams. “We are still actively involved in the auto theft file every day and are holding the government accountable.”

“Anytime you get the Prime Minister and five cabinet ministers to focus on a problem, it’s important,” said Williams. “When you get a concrete action plan behind it, it makes sure the first national summit on auto theft event wasn’t just a photo-op.”

Williams said CADA will continue to press for “speedy and concrete action” on this issue that is impacting dealerships and their customers so directly. “The federal government has a track record of overpromising and under delivering. We will be in dialogue with ministers to make sure the action plan is making a difference on the main streets of Canada and with our dealers and their customers who are constantly threatened by organized crime groups stealing vehicles,” said Williams.

Williams also said it was important to give a “shout out” to the federal Opposition Leader, who made an announcement in Brampton calling for many of the same measures. “That’s a sign that Parliament is seized with this issue,” he said.

Williams added that CADA has also met recently with law enforcement officials to explore ways the industry can combat the re-VINing of stolen vehicles, so dealers and law enforcement officials can battle the domestic side of auto theft.

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Un pas dans la bonne direction, mais la vigilance demeure de mise en matière de vol de véhicules

Un pas dans la bonne direction, mais la vigilance demeure de mise en matière de vol de véhicules

Le 27 mai 2024

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé son Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules.

La stratégie est tripartite :

  1. Apport de modifications des lois et des règlements, notamment un durcissement du Code criminel afin d’imposer des peines plus sévères pour les vols de véhicules impliquant le recours à la violence, des liens avec le crime organisé et du blanchiment d’argent
  2. Amélioration de l’échange d’information et de renseignements entre les forces policières municipales, provinciales, fédérales et internationales et les douaniers
  3. Amélioration de la capacité d’intervention de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour élargir l’examen des conteneurs de fret

Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA et responsable du dossier à Ottawa, sortait tout juste d’une réunion du comité permanent sur le vol de véhicules sur la Colline du Parlement lorsque nous lui avons demandé ses commentaires sur la nouvelle stratégie annoncée par Ottawa.

«Il s’agit d’une étape importante et significative dans la lutte contre le vol de véhicules», a dit M. Williams. «Nous demeurons impliqués activement et quotidiennement dans le dossier et veillons à ce que le gouvernement remplisse ses promesses.»

«Quand le premier ministre et cinq ministres de son cabinet s’attèlent à un problème, c’est signe qu’il est important», a dit M. Williams. «Et quand il en découle un plan d’action concret, cela confirme que le premier sommet national sur le vol de véhicules n’était pas seulement un prétexte à une séance de photos.»

Au dire de M. Williams, la CADA continuera de réclamer «une action rapide et concrète» dans ce dossier qui affecte directement les concessions et les clients. «Le gouvernement fédéral a l’habitude de faire de belles promesses qu’il est incapable de tenir. Nous discuterons avec les ministres pour nous assurer que le plan d’action porte des fruits sur les axes routiers canadiens et pour nos concessionnaires et leurs clients, sur qui plane la menace constante du vol de leurs véhicules par des bandes criminelles», a dit M. Williams.

M. Williams croit aussi qu’il est important de tirer notre chapeau au chef de l’opposition officielle, qui a également réclamé une bonne partie de ces mesures lors d’un événement tenu à Brampton. «C’est la preuve que la législature s’occupe du dossier», a-t-il dit.

M. Williams a ajouté que la CADA avait aussi rencontré récemment des représentants des autorités policières pour examiner des façons dont l’industrie pourrait empêcher l’attribution de nouveaux NIV aux véhicules volés, afin que les concessionnaires et les forces de l’ordre puissent lutter contre le vol de l’intérieur du pays.