Le Colloque de la CCAQ réunit concessionnaires et fournisseurs
Le 1er avril 2024
Le Colloque de la CCAQ est un événement annuel que la majorité des concessionnaires d’automobiles québécois se font un point d’honneur de ne pas rater.
Il a toujours lieu dans un endroit exotique, et de nombreux concessionnaires en profitent pour y ajouter quelques jours de vacances, mais c’est avant tout le contenu et le réseautage qui les attirent.
L’événement est organisé par la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), l’association qui représente les concessionnaires de la province.
Cette année, il s’est déroulé du 16 au 23 mars à Costa Mujeres, au Mexique. Des dirigeants de la CADA s’y sont rendus, dont l’ancien président de son conseil d’administration Charles Saillant; Charles Bernard, son économiste en chef; et Tim Ryan, vice-président et directeur des relations industrielles et avocat général.
Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ, a présenté un message de coopération et de collaboration avec les principaux partenaires sectoriels. «Il y a dans l’histoire de l’industrie des moments où nous devons collaborer davantage, nous rapprocher de nos gens. Nos partenaires sont toujours là quand nous avons besoin d’eux, et je tiens à les en remercier», a-t-il dit.
M. Sam Yue Chi a parlé aux concessionnaires des principaux dossiers qui occupent la corporation dans la province, dont celui de la loi 25 du Québec, qui régit l’utilisation des renseignements personnels des consommateurs. Il a dit aux membres que la corporation offre aux concessions une formation détaillée sur la nouvelle loi et les a incités à s’y inscrire.
La CADA a contribué à l’événement en commanditant la réception de bienvenue et le banquet du Président. Il est important pour la CADA et la CCAQ de collaborer et d’élaborer des stratégies complémentaires pour faire valoir les intérêts des concessionnaires. «Ces discussions politiques sont au centre de ce processus collaboratif», a indiqué Charles Bernard.
L’ancien président du conseil d’administration de la CADA Charles Saillant a fait à ses confrères un compte rendu de certains des travaux de la CADA. Bon nombre des obstacles que rencontrent les concessionnaires du Québec ne sont pas de nature provinciale; ils ont des implications nationales, c’est pourquoi il est essentiel de partager de l’information et de solidifier les liens lors de ce type de rencontre.
Lorsqu’on représente les concessionnaires à Ottawa, on doit pouvoir mentionner des conversations et des préoccupations de concessionnaires qui sont aux premières lignes au quotidien. «J’aime toujours entendre ce que mes confrères ont à dire», a confirmé M. Saillant. «Le contexte informel nous aide aussi à nouer des relations et à nous atteler réellement aux enjeux qui sont le propre de notre industrie.»
La CADA a entretenu les concessionnaires de sujets tels que les mandats sur les véhicules électriques, la lutte contre le vol de véhicules et sa surveillance du dossier de la loi sur le droit de réparer. Elle veille au grain pour s’assurer que ces développements ne nuisent pas aux activités des concessions.
«Chaque fois qu’un grand nombre de concessionnaires sont rassemblés, nous saisissons l’occasion de nous adresser à eux en personne», a dit M. Bernard. «Cela nous donne la chance de les mettre au courant des plus récents développements dans des dossiers qui évoluent rapidement, mais aussi d’écouter ce qu’ils ont à dire pendant les pauses et les séances de réseautage.»
«Nous leur avons donné beaucoup d’information sur le comportement politique du gouvernement fédéral actuel et sur ce qui le différencie de ce que nous observons au Québec. Cette information a été présentée officieusement et officiellement lors d’un exposé de 20 minutes durant l’assemblée générale», a-t-il précisé.
La CADA a en outre envoyé une représentante de CADA 360 pour parler aux concessionnaires des divers régimes d’avantages sociaux, d’épargne-retraite et d’assurance des garages, entre autres.