La CADA prend la parole devant une salle comble de la NADA
Le 5 février 2024
Les dirigeants de corporations représentant les concessionnaires d’automobiles de l’Australie et du Canada ont échangé sur les principales tendances qui touchent leurs membres lors d’une séance courue tenue au centre du Las Vegas Convention Center le premier jour du NADA Show 2024.
La séance a également été diffusée sur la chaîne de transmission en direct du NADA Show.
Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA, y a représenté le Canada. Son homologue australien, James Voortman, président et chef de la direction de l’Australian Automotive Dealer Association, l’accompagnait sur scène. M. Voortman faisait partie d’une délégation australienne de plus de 100 concessionnaires qui ont fait le voyage jusqu’à Las Vegas pour le salon de cette année. Des centaines de concessionnaires canadiens se sont aussi rendus à l’événement de la NADA.
M. Voortman a parlé des différences entre le marché de la vente au détail de l’Australie et celui de l’Amérique du Nord ainsi que des changements en matière d’électrification.
Il a également fait un compte rendu des retombées du modèle d’agence que Mercedes-Benz et Honda ont adopté dans son pays. Dans les deux cas, la transition a été controversée. Selon lui, elle s’est opérée un peu plus en douceur chez Honda, tandis que Mercedes-Benz s’est longuement battu avec ses concessionnaires devant les tribunaux. «Le modèle d’agence a fait augmenter les prix pour les consommateurs et diminuer le choix», a indiqué M. Voortman. Selon lui, le modèle d’agence a aussi entraîné des baisses substantielles des profits et des volumes de ventes, de même que la perte d’employés de valeur qui ne gagnaient plus autant d’argent dans ce système.
Au dire de M. Voortman, les constructeurs d’automobiles chinois accroissent rapidement leur part de marché en Australie, parce qu’ils offrent de bons produits à bon prix et assortis de bonnes garanties.
Pour sa part, M. Reuss a parlé de certains des problèmes auxquels les concessionnaires canadiens doivent faire face, dont l’évolution des modèles commerciaux et le changement d’approche des constructeurs; les mandats de ventes de VE des gouvernements pour les concessionnaires et les constructeurs; et la loi sur le droit de réparer. Au dire de M. Reuss, deux marques utilisent déjà le modèle d’agence au Canada, qu’il décrit comme davantage un modèle hybride.
«Le gouvernement canadien est beaucoup plus énergique que d’autres gouvernements», a dit M. Reuss. «Il a récemment instauré un mandat sur les VE, qu’il a baptisé “norme sur la disponibilité des véhicules électriques” pour des raisons de relations publiques, mais qui décrète que d’ici 2035, la totalité des véhicules neufs vendus devront être des véhicules à émission zéro, et cette proportion devra atteindre 60 % d’ici 2030», a indiqué M. Reuss.
Par ailleurs, plus tard en soirée, MM. Hickman, Reuss, Ryan et Viney ont assisté à la réception de bienvenue du NADA Show à la Sphere, l’installation de divertissement d’une valeur de 2,3 milliards de dollars dont tout le monde parle à Las Vegas.
Enfin, la CADA s’est jointe à des concessionnaires et fournisseurs canadiens à l’occasion de la soirée canadienne NAD’eh, qui mettait en vedette le légendaire groupe canadien Blue Rodeo. Cet événement était commandité par des fournisseurs du secteur de la vente au détail de véhicules et gratuit pour les concessionnaires.
Lors de ce rassemblement, les concessionnaires de la CADA ont aussi rencontré leurs homologues de corporations de concessionnaires provinciales et internationales ainsi que divers membres et principaux fournisseurs.
Le vendredi 2 février, le salon commercial de la NADA a ouvert ses portes et il se poursuivra jusqu’à dimanche.