L’Ontario se joint à la lutte contre le vol de véhicules
Le 15 mai 2023
Depuis plusieurs mois, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) sonne l’alarme sur l’épidémie pancanadienne de vols de véhicules.
La crise a une incidence fâcheuse sur les consommateurs, les taux d’assurance et les concessions dont les clients sont touchés, parce qu’elles sont aussi des victimes des bandes criminelles.
Dans son communiqué, la coalition sectorielle a révélé des statistiques choquantes : à Toronto seulement, les vols de véhicules ont bondi de 81 % entre 2014 et 2021, tandis que les incidents de piraterie routière violents ont augmenté de 78 % de 2021 à 2022. La situation est semblable en Ontario et au Québec.
C’est pourquoi la CADA s’est réjouie de l’investissement de contre-attaque considérable du premier ministre ontarien, Doug Ford, et de son gouvernement. «L’industrie automobile canadienne fait front commun avec le gouvernement Ford, qui s’engage à lutter contre la hausse alarmante des vols de véhicules en Ontario», peut-on lire dans un communiqué de la CADA et d’autres intervenants de l’industrie automobile. «La somme appréciable de 51 M$ investie pour cibler et démanteler les réseaux de crime organisé prouve l’engagement de ce gouvernement à réduire le nombre de vols de véhicules, un crime de plus en plus violent qui mine le sentiment de sécurité des Ontariens dans leur propre communauté.»
Le communiqué avait l’appui d’importantes associations de l’industrie automobile, dont les Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO), les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC), l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) et l’Association canadienne de financement et de location (ACFL).

«Cet investissement prouve que les gouvernements sont conscients de la gravité actuelle du problème, et de la nécessité d’un effort collectif majeur pour le combattre», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «Ce soutien du gouvernement ontarien est un bon début. Mais ce qu’il nous faut maintenant, c’est un effort concerté entre les forces de l’ordre, les gouvernements et le gouvernement fédéral, plus particulièrement, pour vraiment mettre fin à l’épidémie.»
Dans leur communiqué, les groupes sectoriels ont exhorté Ottawa à y mettre du sien. «Le fédéral doit maintenant participer à la lutte contre l’exportation de véhicules volés. L’Agence des services frontaliers du Canada doit user de ses pouvoirs pour fouiller les conteneurs d’expédition avant qu’ils ne quittent le port de Montréal et, mieux encore, trouver en collaboration des moyens d’intercepter les véhicules volés avant qu’ils n’arrivent aux ports», peut-on lire dans le communiqué.
La CADA a aussi soulevé cette question durant ses rencontres avec des députés fédéraux et des sénateurs lors de la journée sur la Colline tenue récemment à Ottawa.
«La bataille est loin d’être gagnée», a dit M. Reuss. «Nous avons du pain sur la planche pour renverser cette hausse du nombre de vols de véhicules et redonner aux consommateurs l’assurance qu’ils peuvent acheter un véhicule neuf sans craindre de se le faire voler.»