Le lobbyisme se poursuit après une journée sur la Colline fructueuse
Le 29 mai 2023
Lorsque des membres du conseil d’administration et des dirigeants de la CADA ont quitté Ottawa après une journée sur la Colline intense et fructueuse, en avril, la continuité du dialogue sur les questions qui touchent les concessionnaires était assurée, voire affermie.
Les activités de défense des intérêts des concessionnaires de la CADA se poursuivent, et aucun enjeu ne retient l’attention comme la contestation du mandat drastique d’Ottawa sur les VE.
«La CADA travaille avec les dirigeants des caucus sur l’automobile du Parti libéral et du Parti conservateur afin de convaincre le fédéral de modifier son approche réglementaire en matière de VE, laquelle semble motivée plus par l’idéologie que par les réalités techniques et pratiques associées à la recharge de véhicules», a affirmé Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.
«Nos concessionnaires ont pu faire part des inquiétudes des électeurs de leurs circonscriptions et de l’industrie automobile à des ministres du cabinet et d’autres stratèges. La lenteur du déploiement de l’infrastructure de recharge demeure une préoccupation de taille», a indiqué M. Williams.
Au dire de M. Williams, il est important que tous les députés, plus particulièrement les membres des caucus sur l’automobile de tous les partis, comprennent que la transition forcée aux VE suit un échéancier déraisonnable. «Ce calendrier causera une flambée des prix des véhicules neufs et des véhicules d’occasion, et perturbera massivement la consommation», a-t-il dit.
Selon lui, la CADA continue d’insister sur le fait qu’une transition sans heurt vers l’électrification des véhicules à grande échelle constitue une transformation sociétale, et que sa responsabilité ne devrait pas incomber uniquement aux constructeurs et aux concessionnaires d’automobiles.
Par exemple, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements considérables dans la production d’électricité dans son budget 2023, mais ces plans n’ont pas encore force de loi, pas plus qu’ils n’ont donné lieu à des projets électriques concrets.
Récemment, Électricité Canada, l’association nationale qui représente le secteur de la transmission électrique, était aussi à Ottawa pour tenter de convaincre les politiciens de la nécessité de construire une infrastructure à un rythme grandement accéléré afin de soutenir l’adoption généralisée des véhicules électriques.