Government Relations

Bank Act Review

The Bank Act is federal legislation that sets out the conditions under which banks operate, and one of its key provisions is the restriction of banks from becoming involved in direct vehicle leasing. This has been long maintained to protect dealers from competing directly with their main financing partners and to protect consumers from the marketing power of the big banks. Despite high profile lobby campaigns by the banks to have these provisions removed, CADA has lobbied successfully on numerous occasions to keep the status quo.

Bank Act Review Extension

In the 2016 budget, the government announced formally that the Bank Act review would be extended by two years to 2019. This is to allow for legislative and policy review timeframe with the new government. CADA met the day after the budget with the Minister’s Chief of Staff who confirmed that the move to extend the Bank Act sunset date was not related to issues of Banking powers but the simple mechanics of legislative timetables and review timetables.

Meeting with the Government

In June 2016, CADA President John White met with Minister Morneau’s Policy Advisor to review CADA’s position and learn more about the Bank Act approach from the Minister’s senior staff. CADA’s President also met separately with the Director General of Financial Sector Policy the lead senior public servant on the Bank Act review.

CADA made a detailed submission in November 2016 to the first round of consultation on the review process. Another round of consultation will follow in 2017 with the government’s aim to introduce legislation in 2018 to be passed by the 2019 deadline.

CADA now has a clear road map of the process leading to the final legislative package in 2019. Clearly, all policy options are on the table at this point and consumer access to competition will be an issue. CADA is preparing research and consulting support to make the most impactful policy arguments and facts to protect the dealers.


Relations gouvernementales

Révision de la Loi sur les banques

La Loi sur les banques est une loi fédérale qui énonce les conditions que doivent respecter les banques dans le cadre de leurs activités, et l’une de ses dispositions principales empêche celles-ci de faire la location de véhicules. Elle a pour but de protéger les concessionnaires de la concurrence directe de leurs principaux partenaires de financement et de protéger les consommateurs du pouvoir de commercialisation des grandes banques. Cette disposition, pour laquelle la CADA a fait pression à de nombreuses reprises, est maintenue depuis longtemps, en dépit des campagnes que mènent les banques pour qu’elle soit abolie.

Report de la révision de la Loi sur les banques

Dans le budget 2016, le gouvernement a annoncé officiellement que la révision de la Loi sur les banques sera reportée de deux ans et aura lieu en 2019. Cette nouvelle échéance donnera plus de temps au nouveau gouvernement pour procéder à un examen de la législation et des politiques. Le lendemain du dépôt du budget, la CADA a rencontré le chef de cabinet du ministre, qui a confirmé que le report de la date limitative de la révision de la Loi sur les banques n’était pas lié à la question des pouvoirs des banques, mais simplement aux contraintes et aux calendriers législatif et révisionnel.

Rencontre avec le gouvernement

En juin 2016, le président de la CADA, John White, a rencontré le conseiller en matière de politiques du ministre Morneau pour passer en revue la position de la CADA et en apprendre plus sur l’approche que les hauts fonctionnaires du Ministère adoptent à l’égard de la Loi sur les banques. Le président de la CADA a également rencontré séparément la directrice générale de la politique du secteur financier, la haute fonctionnaire responsable de la révision de la Loi sur les banques.

La CADA a présenté un mémoire détaillé en novembre 2016 lors de la première série de consultations du processus d’examen. Une autre série de consultations suivra en 2017. Le gouvernement souhaite présenter la loi en 2018 pour qu’elle soit adoptée au plus tard en 2019.

La CADA a maintenant une idée bien définie du processus menant à l’ensemble de mesures législatives qui seront adoptées en 2019. De toute évidence, tout est possible à ce point-ci, et l’accès des consommateurs à la concurrence posera problème. La CADA est à préparer un soutien à la recherche et à la consultation afin d’être en mesure de présenter les faits et les arguments les plus convaincants pour protéger les concessionnaires.