Malheureusement, la première chose qui vient à l’esprit de bien des concessions quand il est fait mention de l’été est la gestion des vacances (et les indemnités de congés payés). Et pourtant, il pourrait en être autrement.
Beaucoup de gestionnaires passent encore trop de temps à jongler avec les absences de tout le monde en même temps, tandis que d’autres tentent de justifier le versement de grosses indemnités à la fin de l’année. Détruisons quelques mythes courants à propos des congés.
- Je n’accumule pas d’indemnités de congés payés pour mes employés, alors je n’ai pas besoin de m’occuper des congés. Malheureusement, c’est faux. Primo, tout le monde a droit à des vacances, y compris la force de vente, les chefs de service, les salariés et les employés à taux fixe. Et même si vous leur versez des indemnités de congé à chaque paie, ils ont droit à un congé rémunéré. De même, si vous leur versez une importante indemnité annuelle, vous aurez peut-être réglé la question salariale, mais pas celle des vacances. Le versement d’une indemnité annuelle va aussi à l’encontre des lois sur les congés. Le but n’est pas de constituer une cagnotte, mais bien de garantir que les employés pourront prendre des vacances sans essuyer une perte de revenu.
- Peu importe si les employés utilisent ou pas leurs congés, nous avons une politique de péremption. On considère généralement que les règles de péremption enfreignent la Loi sur les normes d’emploi (LNE). En vertu de cette loi, les employés ont droit à des congés et à des indemnités de congés payés. Et saviez-vous que l’employeur a la responsabilité de s’assurer que les employés prennent leurs vacances, même s’ils n’en font pas la demande?
- Nous permettons le report illimité des congés, alors je ne prends pas de vacances. En quoi cela enfreint-il la LNE? Bien que les détails varient selon la province, le report des congés contrevient généralement à la LNE parce que celle-ci prévoit que les jours de vacances doivent être utilisés dans certains délais. Il revient à l’employeur de veiller à ce que ses employés prennent les congés auxquels ils ont droit dans les délais prescrits.
- Je n’ai jamais eu de problème avec la loi, et notre système est flexible, alors pourquoi devrais-je me préoccuper des congés? Ce n’est pas parce qu’on n’a jamais vérifié la conformité de vos pratiques de gestion des congés qu’on ne le fera jamais. Nous avons tous de l’assurance, non pas parce que nous prévoyons d’avoir un accident, mais parce qu’il est sage d’être paré à toute éventualité — y compris les actions d’autres personnes.
De plus, de bonnes pratiques de gestion des congés attirent les employés. Savoir à quoi s’en tenir en tout temps — savoir qu’il y a en place des politiques qui créent une pratique usuelle et une routine — peut se traduire par un effectif plus engagé et plus sain, en plus de réduire les risques de non-conformité, d’erreurs et d’inefficacités.
- Je ne peux ni forcer quelqu’un à prendre des vacances ni me passer de mes employés clés. Si l’idée de vous passer de vos employés clés peut sembler inquiétante à première vue, sachez que votre concession peut en profiter. Si ces personnes sont essentielles à votre entreprise, imaginez à quel point leur rendement pourrait s’améliorer si elles ont l’occasion de se reposer régulièrement. En tant que dirigeant, vous ne voulez forcer la main à personne, mais n’oubliez pas que la loi vous oblige à veiller à ce que vos employés prennent des vacances. Alors si leur rappeler gentiment de vous soumettre leur plan ou leur demande de congé échoue, vous avez le droit et même l’obligation de leur assigner des dates de congé.
- C’est une tâche trop lourde. Si vous gérez les congés avec des feuilles de calcul, des affiches d’inscription et des courriels, vous avez raison. C’est trop! Utilisez une année de référence pour congés payés (année anniversaire ou civile) et un bon système d’information sur les ressources humaines, qui feront le travail à votre place. La gestion des congés en sera facilitée et la mise en conformité, simplifiée. Passez vos processus en revue et veillez à ce que vos employés puissent voir et demander les congés; que vos chefs de service puissent approuver ou refuser facilement les demandes en fonction des besoins opérationnels; et que vous puissiez déterminer qui a besoin d’un peu d’«encouragement» pour planifier ses vacances. Vous augmenterez ainsi votre efficacité de même que le rendement et l’engagement de votre effectif, en plus de réduire les risques et les erreurs.
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