C’est une période occupée de l’année pour voyager, et comme nous le savons tous, les gens peuvent oublier de planifier à l’avance. C’est normal, les gens sont occupés avant de partir en vacances et ont hâte de profiter de leur séjour loin de chez eux. Pensez à et planifier une urgence médicale n’est certainement pas leur priorité.
Heureusement, la plupart d’entre nous voyagent sans incident, mais lorsque quelque chose de grave se produit, se préoccuper de la couverture médicale est la dernière chose que l’on souhaite en plus de devoir faire face à une urgence médicale. En tant qu’administrateur du régime, vous pouvez éviter ces appels téléphoniques au milieu de la nuit d’employés à l’étranger qui paniquent en les aidant à emporter la documentation nécessaire en cas d’urgence.
CE QU’IL FAUT PRENDRE
Avant que vos employés partent en vacances, assurez-vous de vérifier qu’ils bénéficient d’une couverture en dehors du pays et aidez-les en leur fournissant la liste de contrôle suivante:
- Le Passeport médical en cas d’urgence lors de voyages de CADA 360
- La carte de médicaments sur ordonnance et de soins médicaux en cas d’urgence lors de voyages de CADA 360
- La Lettre de confirmation de couverture des soins médicaux en cas d’urgence en dehors du pays
- Un passeport valide
- Une carte du régime provincial de soins de santé
- Les coordonnées du médecin de famille
OÙ LES TROUVER
Le Passeport médical en cas d’urgence lors de voyages de CADA 360
UNIQUEMENT les administrateurs du régime ont accès au Passeport médical en cas d’urgence lors de voyages de CADA 360. En tant qu’administrateur du régime, vous accédez à une version numérique à partir du site GroupNet pour l’administration de régimes.
Si, en tant qu’administrateur du régime, vous préférez obtenir des copies papier du Passeport médical en cas d’urgence lors de voyages, veuillez communiquer avec votre représentant du service de la Canada Vie.
La carte de médicaments sur ordonnance et de soins médicaux en cas d’urgence lors de voyages
Les employés peuvent utiliser leur Carte en plastique de médicaments sur ordonnance et de soins médicaux en cas d’urgence lors de voyages qui leur a été fournie au moment de l’inscription OU ils peuvent imprimer leur propre Carte d’assistance voyage en se connectant à leur compte sous Ma Canada Vie au travail:
Vous avez de la difficulté à trouver la Carte d’assistance voyage en ligne?
INDICE: Cliquez sur "Centre d'information" - "sur les garanties" - "Cartes de garanties".
Veuillez noter que seule la carte du membre du régime comprend les coordonnées du fournisseur d’Assistance voyage. Cette carte n’indique pas les personnes à charge admissibles en vertu du régime.
La Lettre de confirmation de couverture des soins médicaux en cas d’urgence en dehors du pays
Certains pays, comme Cuba, exigent que les voyageurs aient une preuve de couverture médicale. Par mesure de sécurité, ils peuvent imprimer cette lettre et l’emporter avec eux. Ils peuvent trouver la lettre qui confirme leur couverture sur Ma Canada Vie au travail.
Vous n’arrivez pas à trouver la lettre de confirmation de couverture des soins médicaux en cas d’urgence en dehors du pays?
INDICE: Cliquez sur "Centre d'information" - " sur les garanties " - "Formulaires" - "Formulaires de demande de règlement” - Frais engagés à l'étranger - "Protection relative aux soins d’urgence reçus à l'étranger"
« SAVOIR » AVANT DE PARTIR
En tant qu’administrateur du régime, il peut être utile de référer les employés à leur livret d’avantages sociaux des employés pour obtenir tous les détails sur les plafonds du régime, la franchise, la coassurance, les limites de voyage et/ou les exigences relatives aux voyages d’affaires seulement, et les limites de couverture.
Si les employés prévoient d’être en dehors du pays pour une période prolongée, assurez-vous que la durée de la couverture est couverte avant le départ. Il n’est pas possible d’acheter des jours supplémentaires d’assurance voyage dans le cadre du régime CADA 360.
*Si une assurance supplémentaire est requise, elle devra être achetée auprès d’un fournisseur externe avant de quitter le pays.
Il est également utile de recommander de laisser les détails de la couverture d’assurance avec une personne de contact à la maison et/ou de les partager avec les compagnons de voyage.
IMPORTANT: Problèmes médicaux récents? Il faut consulter un médecin avant de quitter son domicile. Si l’on ne confirmer pas que l’on est en assez bonne santé pour voyager à l’extérieur du Canada, le problème de santé peut être considéré comme une condition préexistante et, par conséquent, ne pas être admissible aux soins médicaux en cas d’urgence à l’étranger.
ANNULATION DE VOYAGE
Saviez-vous que votre régime peut inclure une couverture d’annulation de voyage en cas d’urgence médicale? L’assurance annulation de voyage offre une couverture précieuse pour compenser le coût élevé de l’annulation d’un voyage en raison d’une urgence médicale. De nombreuses dépenses payées d’avance sont admissibles à un remboursement jusqu’à concurrence de 5 000 $ par personne assurée, par voyage. Veuillez consulter les détails de la couverture dans votre livret d’avantages sociaux.
QUI APPELER
En cas d’urgence médicale durant le voyage, contactez notre fournisseur d’assistance voyage. Ils aideront à trouver un fournisseur de soins médicaux et à mettre en place une procédure de paiement avant le traitement:
Au Canada ou aux États-Unis – 1.866.530.6024 (sans frais)
De tous les autres endroits – 1.905.816.1901 (appel à frais virés)
Trop urgent pour appeler avant le traitement? Ne vous inquiétez pas, contactez notre fournisseur d’assistance voyage dès que possible après l’urgence médicale. Ils sont là pour vous aider!