Des associations discutent virtuellement de l’avenir des VEZ
Le 18 avril 2022
Les dirigeants de trois associations automobiles se sont réunis le 1er avril à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle sur Zoom pour discuter de certains points du Plan de réduction des émissions pour 2030 du fédéral, qui laisse entendre une nouvelle cible de vente de véhicules à émission zéro au Canada.
Le directeur des affaires publiques de la CADA, Huw Williams, a modéré la séance, qui s’est tenue après l’annonce du plan du premier ministre Justin Trudeau en mars mais avant le dépôt du budget fédéral le 7 avril. Le webinaire rassemblait Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA; Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV); et David Adams, président des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC).
Dans sa récapitulation de la séance, M. Williams a rappelé le consensus entre les présidents des trois associations : pour que le Canada puisse atteindre son objectif que tous les camions légers et voitures neufs vendus soient des véhicules à émission zéro d’ici 2035, nous avons besoin de mesures gouvernementales plus ambitieuses — et non de réglementation.
«Pour que le Canada emprunte le chemin tracé dans Road to 2035, plusieurs conditions doivent être réunies — et ces mesures ne figurent pas toutes dans le budget de 2022», a-t-il expliqué. «Imposer une réglementation sans mettre ces autres mesures en place est tout simplement insensé.»
Au dire de M. Williams, la question des mesures d’incitation pour les consommateurs a été débattue pendant la conférence de presse, tout comme la nécessité pour le gouvernement d’inclure dans son budget un financement à long terme pour le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) et de relever le montant de l’incitation maximale à 15 000 $ pour les consommateurs. Il a également ajouté que les critères d’admissibilité au programme iVZE devaient être élargis pour englober un plus vaste éventail de VEZ sur le marché.
Il faut en outre que le gouvernement s’engage à harmoniser sa réglementation avec celle des États-Unis pour atteindre un objectif de ventes de VEZ commun; et à construire 4 millions de bornes de recharge publiques pour ravitailler 40 millions de VEZ
«Le gouvernement devrait promettre de maintenir un certain ratio de bornes de recharge publiques par VEZ en circulation, plus particulièrement des bornes de niveau 2 et des bornes de recharge rapide en courant continu, ce que nos conférenciers ont mentionné pendant le webinaire», a dit M Williams. «Le ratio de bornes de recharge par VEZ devrait être calculé et évalué annuellement.»
Les conférenciers ont aussi insisté sur la nécessité de construire une infrastructure de recharge dans les rues des centres urbains, puisque de nombreux Canadiens n’ont pas la possibilité de charger leur véhicule à domicile. Le tiers des Canadiens vivent dans un immeuble d’habitation à logements multiples et n’ont pas accès à une entrée ou à un garage.
On s’est également entendu sur le fait que le gouvernement devrait bâtir une infrastructure de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules à pile à combustible, puisque ces piles deviendront dans un avenir prochain une technologie cruciale pour la réduction des émissions pour les applications commerciales, principalement.
«Le gouvernement devrait s’assurer de bâtir une infrastructure nationale minimale de ravitaillement en hydrogène en prévision de cette transition et pour encourager l’adoption des véhicules à pile à combustible», a souligné M. Williams.
Enfin, on a discuté de la taxe de luxe, dont l’application aux VEZ irait à l’encontre des efforts des constructeurs pour stimuler les ventes de VEZ. Elle compromet en outre la capacité du Canada à atteindre l’objectif de ventes fixé pour 2035, et c’est notamment pour cette raison qu’il a été question d’exclure les VEZ du cadre d’application de la taxe de luxe proposée.
Vous trouverez l’enregistrement vidéo de la conférence de presse complète à Roadto2035.ca. Les concessionnaires peuvent passer en revue les sept points clés qui ont été abordés durant le webinaire; ils sont considérés comme essentiels à l’atteinte de l’objectif du Canada en matière de VEZ d’ici 2035.