Des associations sectorielles discutent de l’objectif 100 % VEZ d’ici 2035
Le 21 mars 2022
La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), de concert avec l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) et les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC), a lancé l’initiative Road to 2035 le 9 mars. Il s’agit d’une campagne nationale qui inclut plusieurs événements éducatifs sur le chemin à faire pour atteindre les objectifs du Canada en matière de véhicules à émission zéro (VEZ).
Dans le cadre de l’initiative, un forum intitulé «The Road to 100% Zero-Emission Vehicles by 2035» a été diffusé en direct le 10 mars. Il était organisé par The Hill Times. Les panélistes étaient Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA; David Adams, président de la CMAC; et Brian Kingston, président et chef de la direction de l’ACCV. La discussion a été modérée par Emma Jarratt, directrice de la rédaction d’Electric Autonomy Canada.
«Nous avons parlé de l’importance, pour les gouvernements, de bonifier les programmes d’incitation à l’achat de VEZ pour les consommateurs; de renforcer l’infrastructure de soutien pour ces véhicules; et de mieux expliquer les véhicules électriques aux consommateurs afin qu’ils comprennent pourquoi ces changements s’opèrent», a résumé M. Williams.
Un des principaux points abordés a été le besoin, pour le gouvernement fédéral, de hausser considérablement les rabais actuels sur les VEZ. Dans certaines provinces, comme le Québec et la Colombie-Britannique, les consommateurs sont doublement incités à acheter un tel véhicule, puisque des rabais sont offerts au fédéral et au provincial. L’adoption des véhicules électriques a augmenté en conséquence dans ces provinces.
Au dire de M. Williams, des politiques gouvernementales cohérentes en matière de transition des véhicules à essence aux véhicules électriques sont cruciales — et il en a parlé durant la tribune des médias. Lorsque les consommateurs réfléchissent à leur prochain achat, ceux qui ont l’œil sur un VE seraient plus à l’aise et rassurés de savoir que leur choix est réaliste et le restera; ils veulent être certains qu’ils n’investissent pas dans une mode passagère ou une tendance de courte durée.
«Le gouvernement fédéral doit aussi se montrer flexible à l’égard de ses objectifs de ventes de VEZ, qui sont de 50 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2035. Et cette flexibilité exige qu’on tienne compte de ce qui se passe dans le monde», a dit M. Williams.
La CADA et ses partenaires prévoient de tenir davantage de discussions et d’offrir plus d’occasions éducatives par l’entremise de leur initiative Roadto2035.ca. Nous vous fournirons de plus amples renseignements dans de futurs articles d’Écho-CADA.