La demande est forte, mais les stocks demeurent limités
Le 9 août 2021
De plus en plus de consommateurs canadiens sont impatients d’acheter des véhicules neufs et d’occasion – si seulement il y en avait en stock.
« Sur le plan économique, il y a beaucoup d’optimisme, a déclaré Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA, dans une entrevue accordée à Écho-CADA. L’économie est en surchauffe en ce moment. Beaucoup de gens circulent dans les salles d’exposition, les emplois sont en augmentation et l’économie rouvre progressivement en raison des taux de vaccination à la hausse. »
La demande est forte, mais les stocks demeurent limités.
« Les pénuries actuelles de micropuces et de véhicules en stock pèsent lourdement sur la reprise de l’industrie automobile au Canada », a dit M. Dicko.
Il ajoute que l’Association avait mené un sondage auprès de ses membres et que leur principale préoccupation était la disponibilité de l’approvisionnement dans les mois à venir. Parmi les concessionnaires qui ont répondu au sondage, 87 % ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à voir l’offre augmenter au cours des six prochains mois.
Selon M. Dicko, le problème est aggravé par la croissance de la demande d’autres produits électroniques, qui a bondi en raison de la pandémie et du fait que les gens ont besoin de plus de technologie pour travailler à domicile.
De bonnes nouvelles pointent à l’horizon. « La production s’accélère chez certains constructeurs, ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois, nous ne pensons pas que les problèmes d’approvisionnement seront résolus au cours des prochains mois. » Selon M. Dicko, il faudra peut-être attendre le premier trimestre de 2022 pour que les problèmes d’approvisionnement soient résolus.
L’administration du président Biden a créé un groupe de travail pour collaborer avec les constructeurs afin de résoudre le problème, a déclaré M. Dicko, ajoutant que les gouvernements du Canada suivent également de près cette question.
M. Dicko a déclaré que la CADA continue de travailler pour s’assurer que les concessionnaires canadiens sur le marché mondial obtiennent leur juste part de la production.
Les problèmes d’approvisionnement auront des retombées négatives sur les ventes de véhicules prévues en 2021, qui, selon M. Dicko, devraient atteindre environ 1,6 ou 1,7 million d’unités au Canada.
Le déclenchement des élections fédérales qui est attendu à tout moment est une autre question qui préoccupe la CADA. « Nous avons mis en place un microsite pour les concessionnaires afin de leur présenter les questions qui les concernent », a dit M. Dicko, ajoutant que le site sera lancé dès le déclenchement des élections.
La CADA sera également sur la route en novembre, pour informer les concessionnaires qui participeront au Western Canadian Dealer Summit qui aura lieu à Banff. « Le Western Canadian Dealer Summit sera une excellente occasion pour tous de se retrouver, a déclaré M. Dicko. La CADA informera les concessionnaires de l’Ouest canadien de ce que nous avons fait pendant la pandémie. »
M. Dicko a indiqué qu’il ferait le point sur le marché actuel et donnerait aux concessionnaires un aperçu des tendances pour 2022. Et Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, analysera le paysage politique et les questions liées aux élections fédérales.