On ne tarit pas d’éloges sur le premier Sommet CADA virtuel
Le 22 février 2021
Le neuvième Sommet annuel sur l’automobile de la CADA a accueilli une salle virtuelle comble le 3 février 2021. L’événement s’est attiré des éloges enthousiastes pour sa brochette de conférenciers d’exception, ses conversations pertinentes et à propos, et une expérience somme toute sans accroc.
Cette année, l’événement était différent : il se déroulait sur une plateforme virtuelle sur laquelle on a diffusé des présentations préenregistrées, des vidéos, plusieurs séances en direct, des périodes de questions et des panels.
«Les commentaires des participants sont encore une fois dithyrambiques et nous confirment que nous avons tapé dans le mille pour le Sommet CADA 2021», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.
Michael McGhee, vice-président principal et responsable des affaires à Financement auto TD Canada, le commanditaire exclusif du Sommet depuis sa création, a tenu les propos d’ouverture. Des allocutions du président du conseil d’administration de la CADA, Trevor Boquist, et de Tim Reuss, ont suivi. À tour de rôle, les corporations de concessionnaires provinciales de tout le pays ont ensuite répondu «Présente!».
Le premier conférencier à prendre la parole a été Jeremy Gutsche, chef de la direction de Trend Hunter et auteur à succès cité par The New York Times. Il s’est intéressé au concept du chaos — à son étonnante prévisibilité —, affirmant que «lorsqu’on comprend que les nouveaux changements issus de situations chaotiques sont tout de même mus par les mégatendances qui s’opéraient déjà, on peut commencer à approfondir nos réflexions sur ce qui se passera au cours de la prochaine année».
Thomas Feltmate, économiste principal du Groupe Banque TD, a donné un aperçu de l’économie dans l’optique de l’incertitude créée par la pandémie. Il a fait un survol général de l’économie canadienne et annoncé une bonne nouvelle : la Banque s’attend à une reprise plus affirmée au deuxième trimestre de 2021, lorsque le vaccin sera distribué et administré à l’échelle du pays. Il a aussi dit que le marché de l’emploi reprenait du poil de la bête, mais noté que «les cicatrices sont indéniables». Une séance de questions avec Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA, a suivi.
La présentation de David Frum, un commentateur politique et social, visait à aider les concessionnaires à comprendre le climat à Washington et les façons dont le clivage prolongé en politique américaine influera sur les relations entre le Canada et les États-Unis dans tous les domaines, des échanges commerciaux aux changements climatiques. Il croit que nous verrons des choses remarquables chez nos voisins du sud avec le nouveau gouvernement Biden, tout en prévenant que la politique d’achat de produits américains du président Biden pourrait poser problème. «C’est une grande préoccupation des Canadiens», au dire de M. Frum.
L’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, était le dernier conférencier de la journée. Il a fait des observations et des analyses des politiques monétaires canadienne, américaine et mondiale pour le moment présent et après la pandémie. «Jusqu’à maintenant, cette récession a été différente», a expliqué M. Poloz, ajoutant que les gens ont dépensé moins et épargné plus, ce qui, en combinaison avec la distribution du vaccin et les programmes gouvernementaux, devrait contribuer à un retour à la normale de l’économie plus vite qu’on ne l’avait prévu. Cette présentation a été suivie par une séance de questions avec Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.
Il y a aussi eu un panel de concessionnaires regroupant Susan Gubasta, présidente-directrice générale de Mississauga Toyota, en Ontario; Steve Chipman, président et chef de la direction du Birchwood Automotive Group, au Manitoba; Kim Day, présidente-directrice générale du Steele Auto Group, dans le Canada atlantique; et Charles Saillant, vice-président du Groupe Saillant, au Québec. Le panel s’est attaché à déterminer si la pandémie a provoqué un sursaut temporaire ou un renversement permanent dans l’industrie automobile. À ce sujet, M. Saillant a conseillé aux concessionnaires «d’apprendre et de jouer le jeu avec la donne qu’ils ont en main». Après la séance, Tim Reuss de la CADA a répondu aux questions des participants.
Un autre panel, celui-ci sur les services financiers numériques, s’est demandé comment l’industrie gérera les risques de fraude et la protection de la vie privée dans un environnement entièrement virtuel. Il rassemblait John Carmichael, chef de la direction et registraire de l’Ontario Motor Vehicle Industry Council (OMVIC); Howard Thompson, vice-président des ventes et de la distribution à Financement auto TD; et Andrew Ojamae, président et chef de la direction du AutoIQ Dealership Network. «À elle seule, la législation ontarienne compte trois niveaux», a dit M. Carmichael. «Pour arriver à tout faire concorder, on doit réussir à s’y retrouver dans toute cette réglementation.»
Le troisième panel a discuté de la réinitialisation de la construction automobile au Canada. Il était formé de Dennis DesRosiers, président de DesRosiers Automotive Consultants (DAC); Jerry Dias, président national, Unifor; et Flavio Volpe, président de l’Auto Parts Manufacturers’ Association (APMA). Les panélistes ont parlé des débouchés pour l’industrie automobile canadienne, de nouveaux accords avec les constructeurs pour la production de véhicules au pays et des technologies et véhicules électriques.
Une vidéo a rendu hommage à Gino Cozza, ancien vice-président des ventes et de la distribution à Financement auto TD qui a passé plusieurs décennies dans le domaine du financement automobile et travaillé avec les concessionnaires et d’autres membres du secteur. Il a été un champion du Sommet canadien sur l’automobile annuel de la CADA.
Une vidéo en l’honneur des Lauréats CADA 2020 (Amin Tejani, Art Angielski et Brian Garland) a aussi été présentée au Sommet CADA, et on a annoncé officiellement les gagnants des prix du sondage Indice de satisfaction des concessionnaires (ISC) 2020 de la CADA. Pour les réseaux de 100 concessionnaires ou moins, les prix ont été décernés aux marques suivantes :
- Indice d’appréciation globale : Subaru (8e année d’affilée)
- Communications avec les concessionnaires les plus efficaces : Subaru (8e année d’affilée)
- Plus grande amélioration sur le plan de la satisfaction : BMW
- Excellence de la réponse à la pandémie de COVID-19 : Subaru
Pour les réseaux de 101 concessionnaires ou plus, les prix ont été décernés aux marques suivantes :
- Indice d’appréciation globale : Mazda (2e année d’affilée)
- Communications avec les concessionnaires les plus efficaces : Mazda (2e année d’affilée)
- Plus grande amélioration sur le plan de la satisfaction : Cadillac
- Excellence de la réponse à la pandémie de COVID-19 : Kia
Vous trouverez tous les détails sur le 31e sondage annuel ici.
«Si la plateforme était différente, cette année, nos conférenciers ont tout de même offert des réflexions et des commentaires utiles et très à point pour les concessionnaires», a dit Bonnie Wasser, responsable des relations industrielles de la CADA. «De sommet en sommet, nous essayons de hausser la barre, et nous croyons que cet événement a réussi.»
Financement auto TD est le commanditaire exclusif du Sommet de la CADA depuis la création de l’événement.