COVID-19 : renseignements importants pour les concessionnaires
Le 23 mars 2020
Le principe fondamental dont se réclame la CADA est le degré élevé de souplesse dont les concessionnaires locaux et les corporations provinciales font preuve pour mettre au point des solutions individuelles pour les différents aspects de leurs activités lorsqu’ils sont confrontés à des fermetures généralisées et forcés de se conformer pleinement à toutes les recommandations et obligations communiquées en matière de santé et de sécurité. Le président et chef de la direction de la CADA, Tim Reuss, a fait cette déclaration : «Durant la crise sans précédent qui sévit, nous appuyons tous nos concessionnaires membres et les décisions difficiles qu’ils doivent prendre pour leur entreprise, y compris sa fermeture forcée, recommandée ou volontaire. Pour les fermetures obligatoires ou recommandées par les pouvoirs publics, nous pressons tous les ordres de gouvernement de donner aux concessionnaires membres qui y sont disposés la possibilité de poursuivre leurs activités de réparation et d’entretien en se conformant aux protocoles sanitaires appropriés afin de sauvegarder l’infrastructure de transport essentielle pour les collectivités et le pays.»
Les ambulances, les voitures de police, les camions de pompiers, les camions de livraison d’aliments et de fournitures médicales, les fourgonnettes de livraison à domicile des épiceries et, surtout, les véhicules personnels dont ont besoin les travailleurs de première ligne, tels que les médecins, les infirmières, les employés de supermarché et de services logistiques, doivent continuer de rouler. Nos membres qui sont en mesure de fournir ce service essentiel tout en assurant la sécurité de leur personnel et de leurs clients devraient être autorisés à le faire s’ils le souhaitent.»
Le secteur commercial durement touché par la COVID-19
«La COVID-19 a provoqué une crise grave pour la santé, mais elle a aussi des effets catastrophiques sur l’économie. De nombreux secteurs de l’économie seront durement touchés, dont celui de l’automobile et des concessions», au dire de l’économiste de la CADA, Oumar Dicko. «La CADA comprend ces conséquences. Notre priorité actuelle est d’assurer la continuité des affaires à long terme dans le secteur.»
La CADA travaille avec les gouvernements pour faire en sorte que les entreprises et leurs employés soient admissibles aux divers plans d’aide financière et de soutien du crédit mis en place. Plus particulièrement, la CADA se bat pour que les concessionnaires aient accès à ces programmes et ne soient pas laissés en reste.
Selon M. Dicko, la CADA a été encouragée par l’annonce du gouvernement d’une enveloppe de 82 milliards de dollars visant à aider les individus et les entreprises touchés par la crise, mais précise que la rapidité est essentielle et que le gouvernement doit distribuer cet argent sans tarder afin qu’il puisse avoir un effet immédiat. «Nous nous inquiétons des délais liés à cette aide», a dit M. Dicko. «Les concessionnaires et les commerçants nous disent tous la même chose. Les entreprises souffrent de la crise maintenant.»
Les concessions sont forcées de prendre des décisions difficiles pour assurer la survie de leur entreprise et continuer de payer leurs employés, et ils ont besoin d’une aide financière immédiate. «Dans trois ou quatre semaines, il sera peut-être trop tard pour certaines entreprises. L’aide ne produira peut-être pas l’effet escompté par le gouvernement sur l’économie», a-t-il ajouté.
À plus long terme, la CADA veut travailler avec les gouvernements sur un plan de stimulation de l’économie pour le jour où la crise se calmera.
Pour communiquer avec les concessionnaires, la CADA a créé une page consacrée à la COVID-19 sur son site Web. On y trouve des ressources et des liens vers divers programmes, ainsi que de l’information de l’administration de la santé publique.
De plus, la Corporation envoie régulièrement aux concessionnaires des bulletins pour les tenir au courant des développements. «La situation évolue sans cesse, elle est extrêmement fluide, et tout le monde devrait s’assurer d’avoir la bonne information.»
La CADA coordonne également ses activités et ses communications avec les corporations de concessionnaires provinciales pour veiller à ce que son message soit le même à l’échelle du pays.
«Nous nous engageons à tenir nos concessionnaires informés sur les plus récents développements dans les plus brefs délais possible. En coulisse, nous travaillons de très près avec les fonctionnaires du gouvernement pour obtenir un soutien ciblé et direct à l’industrie», a indiqué M. Dicko.
Pour ce qui est des retombées globales sur le secteur de la vente au détail de véhicules, il est présentement difficile de faire des prévisions exactes, selon lui. «Les répercussions seront considérables. Mais la bonne nouvelle, c’est que si nous suivons les recommandations des autorités de santé publique, et que les gouvernements fédéral et provinciaux ont pris les mesures nécessaires pour soutenir les concessions, le secteur de l’automobile et les entreprises durant la crise causée par la COVID-19, nous arriverons à atténuer ces effets», a conclu M. Dicko.