Major Career Opportunities Available for Millennials in Auto Sector

Auto Industry is set for growth

Currently, auto dealerships across Canada employ 150,000 people nationwide, and that number is expected to rise. The automobile sector has also experienced one of its best years in terms of vehicle sales, with nearly 2 million vehicles sold in 2018 across Canada. As a result of the auto sector experiencing rapid and continuous growth, jobs in many of the more than 3,200 car and truck dealerships across Canada need to be filled in a variety of positions, including in marketing, finance, sales, parts, IT, service and management roles.

The modern dealership now needs more employees with a skill-set related to innovation and business, from technicians who are trained in advanced technology to savvy marketers who can leverage social media strategically.

Millennials Unaware of Opportunities

Despite high industry growth, 68% of Millennials say auto jobs are not on radar. Findings of a national Abacus Data survey of 2,000 Millennials indicates that this age group (18 to 38 years) have largely not considered jobs at auto dealerships.

Among those polled, 68% said they had never considered working in an auto dealership, while 25% said they had considered it, indicating millennials in general have not considered the auto sector as an aspirational career. Seven per cent said they have worked or currently work in a dealership.

Moreover, the survey found that men were more likely to say they would consider working at an automobile dealership than women (31% vs.19%).

Overall, the results indicated a general lack of awareness of the volume, variety and quality of career opportunities that exist in the auto sector.

The survey proves what the Canadian Automobile Dealers Association (CADA) has been hearing anecdotally: that dealers across Canada will need to fill a variety of positions over the next several years, and in some cases, the need is already critical. The Canadian auto sector has a widespread need for skilled workers who can fill a variety of positions from service technicians to management, marketing and IT positions.

Industry Response

To fill this critical need, CADA has developed a national recruitment campaign that matches skilled job seekers from anywhere in Canada with auto jobs in their community, while also providing potential applicants with helpful auto career resources.

The Cars and Jobs program aims to promote the many meaningful and well-paying careers that exist at auto dealerships throughout the country, primarily targeting millennials, women, new Canadians and military veterans.

An online platform, Cars and Jobs connects job seekers with career opportunities at new car and truck dealerships across Canada, in addition to providing relevant career training and search advice.

Whether you are a recent graduate or have previous work experience, consider applying for a position at an auto dealership – a workplace which offers stable, well-paying jobs and in need of fresh talent to meet growing needs.

Beaucoup de débouchés pour la génération Y dans le secteur de l’automobile

L’industrie automobile continuera de se développer

Présentement, les concessionnaires d’automobiles canadiens emploient 150 000 personnes, et on s’attend à ce que ce nombre augmente. Le secteur de l’automobile vient aussi de connaître une de ses meilleures années au chapitre des ventes; il s’est vendu près de 2 millions de véhicules en 2018 à l’échelle du Canada. Cette croissance rapide et soutenue du secteur automobile a créé le besoin de doter en personnel plusieurs des quelque 3 200 concessions de voitures et de camions neufs du pays. Des postes sont offerts dans divers domaines, dont le marketing, les finances, les pièces, les technologies de l’information, l’entretien et la gestion.

La concession moderne a maintenant besoin de plus d’employés qui ont des compétences liées à l’innovation et aux affaires, comme des techniciens formés aux technologies de pointe ou des spécialistes du marketing habiles qui savent utiliser les médias sociaux de manière stratégique.

La génération Y ne connaît pas ces débouchés

Malgré la croissance importante de l’industrie, 68 % des membres de la génération Y disent ne pas être au courant des emplois qui existent dans le domaine de l’automobile. Les conclusions d’un sondage d’Abacus Data mené auprès de 2 000 membres de la génération Y indiquent que ce groupe d’âge (de 18 à 38 ans) n’a pour la majeure partie jamais considéré un emploi dans une concession d’automobiles.

Parmi les personnes interrogées, 68 % ont dit n’avoir jamais considéré un emploi dans une concession d’automobiles, tandis que 25 % ont dit y avoir pensé, ce qui montre que la génération Y en général ne voit pas le secteur automobile comme une source d’occasions professionnelles désirables. Sept pour cent des répondants ont dit avoir travaillé ou travailler présentement dans une concession d’automobiles.

En outre, le sondage a montré que les hommes étaient plus nombreux que les femmes à se dire prêts à travailler dans une concession d’automobiles (31 % contre 19 %).

Dans l’ensemble, les résultats indiquent que les gens connaissent généralement mal le volume, la variété et la qualité des débouchés qui existent dans le secteur de l’automobile.

Le sondage prouve ce que la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) entendait des concessionnaires : dans tout le Canada, ceux-ci devront pourvoir à divers postes durant les prochaines années et, dans certains cas, la situation est déjà critique. Il y a dans le secteur de l’automobile canadien un besoin généralisé de travailleurs qualifiés capables d’occuper des postes divers dans les domaines du service technique comme de la gestion, du marketing et des technologies de l’information.

Réponse de l’industrie

Pour satisfaire ce besoin criant, la CADA a créé une campagne de recrutement nationale qui met en lien des chercheurs d’emplois qualifiés de partout au Canada et des offres d’emploi dans leur région, tout en fournissant aux candidats potentiels des ressources utiles pour une carrière dans l’automobile.

Le programme Carrières Auto a pour but de promouvoir les nombreuses carrières valorisantes et bien rémunérées qui existent dans les concessions d’automobiles du pays. Il cible principalement la génération Y, les femmes, les Néo-Canadiens et les anciens combattants.

La plateforme en ligne Carrières Auto fait le lien entre les chercheurs d’emploi et les postes à pourvoir dans les concessions de véhicules neufs de tout le Canada, en plus de fournir des conseils pertinents sur la formation et la recherche d’emploi.

Que vous ayez obtenu votre diplôme récemment ou que vous ayez déjà de l’expérience, pensez à postuler un emploi dans une concession d’automobiles, un milieu de travail qui offre des postes stables et bien rémunérés et qui cherche de nouveaux talents pour répondre à ses besoins croissants.