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EV Readiness Dashboard to track Canadian progress to 2035 EV targets

July 04, 2022

At a virtual news conference that took place on Friday, June 24, Huw Williams, Director of Public Affairs at CADA, was joined by Brian Kingston, President and CEO of the Canadian Vehicle Manufacturing Association, and David Adams, President and CEO of the Global Automakers of Canada, to talk about the launch of the EV Readiness Dashboard, a part of the Road to 2035 campaign.

“The EV Readiness Dashboard will help consumers, the industry, and all of Canada track our progress on the important adoption of EVs,” said Williams. “Consumers need certainty that they can, number one, afford these vehicles, and number two, that they will have a place to charge these vehicles where they live, work and play.”

The dashboard tracks how government incentives stack up across the country, as well as the number of EV charging stations currently available per EV on the road. CADA is joined by CVMA and GAC in their position that incentive support and charging infrastructure for Canadians are the keys to EV adoption and governments need to do more. The dashboard aims to “illustrate the incentive and charging gaps that need to be addressed if EV adoption is to keep pace with climate change targets.”

“The objective is to provide guidance to both policy-makers and Canadians around some of the gaps that exist around EV charging and incentives,” said Kingston.

“Hopefully this will inform the government about where we need to direct future investments to get Canada to the ZEV sales targets.”

The auto sector and CADA is calling on governments across Canada to be “more ambitious and accountable to Canadians on the availability of sufficient consumer incentives to help offset the higher cost of EVs and accessible EV charging infrastructure to make EV driving practical for all Canadians, whether they live in apartments with limited charging options or in rural areas with longer highway commutes.”

A continuing supply shortage is also going to continue to be a challenge, said Adams. “It’s going to take time, even without the current supply issues, to build out the facilities, battery plants and other production requirements of electric vehicles,” he said. “As an industry, we are fully committed to decarbonization. But it will take time for supply to meet the demand.”

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Un tableau de bord pour mesurer les progrès des Canadiens en matière de VZE d’ici 2035

Le 4 juillet 2022

Lors d’une conférence de presse virtuelle qui a eu lieu le vendredi 24 juin, Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, accompagné de Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, et de David Adams, président et chef de la direction des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, a annoncé le lancement du Tableau de bord de la préparation aux VZE dans le cadre de la campagne En route vers 2035.

«Le Tableau de bord de la préparation aux VZE aidera les consommateurs, l’industrie et tout le Canada à suivre la progression de l’adoption des véhicules électriques», a expliqué M. Williams. «Les consommateurs doivent être certains qu’ils seront capables, primo, de se permettre ces véhicules; et, deuzio, qu’ils pourront recharger leur batterie là où ils vivent, travaillent et se divertissent.»

Le tableau de bord fait état des mesures d’incitation gouvernementales de partout au pays, ainsi que du nombre de bornes de recharge par VE en circulation qui sont actuellement disponibles.

La CADA, l’ACCV et les CMAC sont d’avis que des mesures d’incitation et une infrastructure de recharge sont essentielles à l’adoption des VE par les Canadiens et que les gouvernements doivent en faire plus. Le tableau de bord «illustre les lacunes en matière d’incitatifs et de recharge qui doivent être comblées si l’on veut que l’adoption des VE suive le rythme des objectifs en matière de changement climatique».

«L’objectif est de renseigner les stratèges et les Canadiens sur certaines des lacunes actuelles de l’infrastructure de recharge et des programmes d’incitation», a dit M. Kingston. «Nous espérons ainsi faire comprendre au gouvernement quels sont les investissements futurs nécessaires pour permettre au Canada d’atteindre ses cibles de ventes de VZE.»

Le secteur de l’automobile et la CADA demandent à tous les gouvernements du pays d’être «plus ambitieux et de rendre des comptes aux Canadiens sur la disponibilité de mesures incitatives suffisantes pour aider à compenser le coût plus élevé des VE et sur l’accessibilité de l’infrastructure de recharge des VE afin de rendre la conduite des VE pratique pour tous les Canadiens, qu’ils vivent dans des appartements où les options de recharge sont limitées ou dans des régions rurales où les trajets sur l’autoroute sont plus longs».

Les pénuries continueront aussi de nous mettre des bâtons dans les roues», a dit M. Adams. «Même si l’approvisionnement ne posait pas problème, il faut du temps pour construire les installations, les usines de batteries et les autres infrastructures nécessaires à la production des véhicules électriques», a-t-il ajouté. «L’industrie est résolue à se décarboniser. Mais l’offre ne répondra pas à la demande du jour au lendemain.»