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iZEV eligibility expanded, but incentives remain the same

iZEV eligibility expanded, but incentives remain the same

May 9, 2022

Federal Minister of Transport Omar Alghabra announced on April 22 the long-awaited modifications to the Incentives for Zero Emission Vehicles (iZEV) program, as part of the government’s plan to have all new light vehicle sales be zero emission by 2035.

As of April 25, the program was expanded to include the purchase of additional vehicle types, such as minivans, light-duty pickup trucks, and SUVs. The program first took effect on May 1, 2019, and the incentives offered as part of it were extended through to March 2025—as revealed in this year’s federal budget.

“It’s great to see that the government is finally acknowledging what the auto industry has been saying the whole time: that larger vehicles like SUVs and trucks will be more expensive than electric vehicles due to their larger batteries,” said Huw Williams, Director of Public Affairs at CADA.

Williams adds, however, that simply increasing the limits to include a few more vehicles to the program without increasing the amount of the incentive does not address the affordability issue.

To be eligible, larger zero-emission vehicles such as minivans, pick-up trucks, and SUVs must have a base model Manufacturer’s Suggested Retail Price (MSRP) under $60,000, while higher-priced versions (up to a maximum of $70,000) are also eligible.

Williams said the federal government is moving in the right direction by expanding the program, but that Canadians need greater support to purchase a ZEV since cost remains the most significant barrier to consumer adoption. Boosting incentives would also put the government on a path to achieve its ZEV sales targets.

“Without enhanced consumer incentives and further investments from the government in things like charging infrastructure—to match the noteworthy investment that manufacturers and dealers are making towards the 100 per cent ZEV sales target—it will be increasingly difficult to meet that 2035 target,” said Williams.

For more information on what the industry is doing to reach 100 per cent ZEV sales by 2035, and what is required of the government to support that journey, dealers can visit Roadto2035.ca.

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iVZE : admissibilité élargie mais mesures d’incitation inchangées

iVZE : admissibilité élargie mais mesures d’incitation inchangées

Le 9 mai 2022

Le ministre des Transports fédéral, Omar Alghabra, a annoncé le 22 avril des modifications très attendues au programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) dans le cadre du plan du gouvernement voulant que tous les véhicules légers neufs vendus à partir de 2035 n’émettent aucune émission.

Le 25 avril, le programme a pris de l’expansion et encourage maintenant l’achat de types de véhicules additionnels, comme les minifourgonnettes, les camions légers et les VUS. Le programme est entré en vigueur le 1er mai 2019, et les mesures d’incitation qu’il offre ont été prolongées jusqu’en mars 2025, comme il a été dévoilé dans le budget fédéral de cette année.

«Nous sommes très heureux de voir que le gouvernement reconnaît enfin ce que l’industrie automobile affirme depuis le début : les véhicules de plus grandes dimensions comme les VUS et les camions coûtent plus cher que les autres véhicules électriques parce que leur batterie est plus grosse», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.

M. Williams a cependant ajouté que l’inclusion de quelques véhicules de plus dans le programme sans augmentation du montant de la mesure incitative ne règle pas le problème de l’accessibilité.

Pour que les plus gros véhicules à émission zéro comme les minifourgonnettes, les camionnettes et les VUS soient admissibles, leur prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour le modèle de base doit être inférieur à 60 000 $, tandis que les versions supérieures (jusqu’à concurrence de 70 000 $) ont aussi droit à une remise.

Selon M. Williams, le gouvernement fédéral fait un pas dans la bonne direction en élargissant le programme, mais il faut soutenir davantage les Canadiens pour les convaincre d’acheter des VEZ, puisque leur coût demeure l’obstacle le plus important à leur adoption. Hausser les remises aiderait aussi le gouvernement à toucher sa cible en matière de ventes de VEZ.

«En l’absence d’un programme d’incitation bonifié pour les consommateurs et d’investissements accrus du gouvernement dans une infrastructure de recharge, notamment — en contrepartie de l’investissement de taille des constructeurs et des concessionnaires à l’égard de l’objectif de ventes de 100 % de VEZ —, il sera de plus en plus difficile d’atteindre cet objectif d’ici 2035», a conclu M. Williams.

Pour en apprendre davantage sur ce que fait l’industrie pour arriver à ne vendre plus que des VEZ à partir de 2035 — et sur l’aide gouvernementale dont nous avons besoin durant ce processus —, les concessionnaires peuvent visiter le site Roadto2035.ca.