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Budget 2022 offers good start for ZEVs, no change to luxury tax

April 18, 2022

With the release of the federal budget, CADA continues to strongly oppose the luxury tax on vehicles and considers it an unfair, arbitrary tax that will cost more to collect than it will offer the government.

“Budget 2022 proposes additional measures that will make the tax system more fair, and new steps to ensure that the federal government is delivering the effective programs and services that Canadians deserve,” reads the report.

CADA Director of Public Affairs Huw Williams said the tax on luxury vehicles, which is expected to be applied to the marginal rate over $100,000, will be a “job killer” and is “completely out-of-step with the well-designed HST that already collects more tax for the government as consumer purchases increase in value.”

The tax may lead to high taxation levels, which could severely impact retailers of new luxury vehicles in both British Columbia and Quebec—two provinces that already have a type of luxury tax in place. It could also impact progress on the adoption of zero-emission vehicles (ZEVs), for models over $100,000.

“CADA predicts this tax will cause trade problems for Canada, and will actually reduce federal tax revenues on vehicles over $100,000,” said Williams, adding that “it is inconceivable that there is no solution to the double luxury tax on vehicles that now exist in provinces such as BC and Quebec.”

A good start for ZEVs

Luxury tax aside, CADA said the ZEV measures in the budget represent a good start, but that without significant investment and action from governments of various levels, the plan will inevitably fail. For Canada to achieve its target of having 100 per cent of all new light-duty car and passenger truck sales be zero-emission by 2035, Williams said more ambitious government action is required.

“CADA has mapped out a full plan for government action on the website Roadto2035.ca, and will shortly be publishing a report card on how this budget stacks up against the proposals made by the entire industry,” said Williams.

More information is available at roadto2035.ca/.

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Budget 2022 : bon départ pour les VEZ, rien de nouveau sur la taxe de luxe

Le 18 avril 2022

Le budget fédéral a été déposé, et la CADA continue de s’opposer vigoureusement à la taxe de luxe sur les véhicules, une mesure qu’elle juge injuste et arbitraire et qui coûtera plus à percevoir qu’elle ne rapportera au gouvernement.

«Le budget de 2022 propose des mesures supplémentaires qui rendront le régime fiscal plus équitable et de nouvelles mesures pour garantir que le gouvernement fédéral offre les programmes et les services efficaces que les Canadiens méritent», peut-on lire dans le rapport.

Au dire du directeur des affaires publiques de la CADA, Huw Williams, la taxe sur les véhicules de luxe, qui devrait s’appliquer sur le montant marginal en excédent de 100 000 $, «signifiera la perte d’emplois», en plus d’être «complètement disjointe de la TPS, une taxe bien conçue qui représente déjà plus de recettes pour le gouvernement du fait de l’augmentation de la valeur des achats des consommateurs».

La taxe de luxe pourrait signifier des taux de taxation élevés, qui risquent de faire très mal aux concessionnaires de véhicules de luxe neufs de la Colombie-Britannique et du Québec — deux provinces qui ont déjà une telle taxe. Elle pourrait aussi ralentir la progression de l’adoption des véhicules à émission zéro (VEZ) dans le cas des modèles de plus de 100 000 $.

«La CADA prédit que cette taxe causera des problèmes commerciaux pour le Canada et aura en réalité pour effet de diminuer les recettes fiscales que les véhicules de plus de 100 000 $ rapportent au fédéral», a dit M. Williams, ajoutant que «l’absence d’une solution à la double taxation des véhicules de luxe dans des provinces telles que la Colombie-Britannique et le Québec et tout simplement inacceptable».

Un bon départ pour les VEZ

Mis à part la taxe de luxe, les mesures relatives aux VEZ dans le budget représentent un bon départ, mais sans investissements et efforts appréciables de la part de divers ordres de gouvernement, ce plan est voué à l’échec, selon la CADA. Pour que le Canada puisse atteindre son objectif, soit que tous les camions légers et voitures neufs vendus soient des véhicules à émission zéro d’ici 2035, des mesures gouvernementales plus ambitieuses sont nécessaires, selon M. Williams. «La CADA a dressé un plan d’action gouvernementale exhaustif sur le site Web Roadto2035.ca et publiera sous peu un bulletin de la performance de ce budget par rapport aux propositions de toute l’industrie», a indiqué M. Williams.

Vous trouverez de plus amples renseignements à roadto2035.ca/.