La CADA continue de faire pression sur des députés dans des dossiers clés
Le 7 mars 2022
La CADA continue d’exercer des pressions sur le gouvernement fédéral dans des dossiers clés comme ceux de la taxe de luxe et de la transition aux véhicules à émission zéro.
Dans le cadre de cet effort, la Corporation a tenu une série de rencontres avec des députés libéraux pour leur présenter des faits importants et une analyse politique; et pour les outiller en vue du prochain budget, selon le directeur des affaires publiques de la CADA, Huw Williams.
«Des députés ont demandé à la CADA de leur fournir de l’information et des arguments clés qu’ils pourraient communiquer à leurs collègues du Cabinet et aux députés libéraux qu’ils rencontrent en caucus toutes les semaines», a expliqué M. Williams. «Ils veulent s’assurer que le secteur de la vente au détail de véhicules sera pleinement représenté à Ottawa, malgré l’ambiance quelque peu chaotique qui règne en ville en raison du “convoi de la liberté” et de la Loi sur les mesures d’urgence.»
À son dire, la Corporation a réussi à se frayer un chemin jusqu’à des députés de tous les partis pour leur présenter ses principaux arguments sur la taxe de luxe. M. Williams a ajouté que la CADA continue de marteler que des exemptions sont nécessaires pour les provinces où une taxe de luxe est déjà perçue, notamment la Colombie-Britannique et le Québec.
«Notre but est également de souligner que l’obligation de vendre des véhicules à émission zéro échouera au bout du compte à changer le comportement des consommateurs ou le choix des consommateurs, et qu’une telle mesure plongera le marché dans le chaos», a indiqué M. Williams.
Il a affirmé que toute l’industrie de la construction d’automobiles passe à l’électrique, et que la CADA et les constructeurs ont insisté sur le fait que le gouvernement fédéral se doit d’être un partenaire à part entière s’il veut que la démarche réussisse — il doit offrir des subventions généreuses et un soutien à l’infrastructure de recharge et à d’autres mesures.
De plus amples renseignements seront communiqués aux concessionnaires dans des numéros ultérieurs d’Écho-CADA.