La CADA publie le Guide du concessionnaire sur les données et leur partage
Le 24 janvier 2022
Le 11 janvier 2022, la CADA a officiellement lancé son Guide du concessionnaire sur les données et leur partage, une initiative stratégique visant à expliquer aux concessionnaires l’importance des données et leur incidence sur la vente au détail d’automobiles.
«Le guide tire son origine du rapport À la croisée des chemins, qui avait mis en lumière l’importance des données, du partage de données, de la protection des renseignements personnels et de la cybersécurité dans l’industrie automobile», a dit le président et chef de la direction de la CADA, Tim Reuss. «En tant que pilier de la vente au détail dans le secteur, les concessionnaires doivent être conscients de la place que les données occupent dans leur entreprise.»
Le guide a pour but d’aider ces derniers à mieux comprendre leur rôle dans une gestion responsable des données et de leur fournir de l’information sur la sécurité, le stockage et la collecte des données, ainsi que sur les violations de données, entre autres. Sa publication coïncide avec un moment où l’industrie doit composer avec les possibilités, mais aussi les défis, de la technologie sans fil 5G, des véhicules connectés, des villes branchées, de l’Internet des objets, des véhicules autonomes et de la croissance de popularité de la consommation en ligne, ainsi qu’avec le risque considérable d’attaques par logiciel de rançon capables de paralyser les systèmes des concessions.
«Nous avons décidé de rassembler tous ces éléments et de créer un guide sur les données à l’intention des concessionnaires dans le but d’examiner la question des données au regard non seulement de la sécurité et de la légalité, mais également des affaires et des conséquences pour les concessionnaires», a résumé Tim Ryan, vice-président et directeur des relations industrielles et avocat général de la CADA.
La CADA a travaillé avec Chuck Seguin, président de Seguin Advisory Services, sur le volet analyse de l’industrie automobile du guide. Au dire de M. Ryan, le guide vise à expliquer aux concessionnaires pourquoi la technologie est importante et pourquoi ils doivent considérer les données au même titre que leurs installations ou tout autre élément crucial de leurs activités.
«À certains égards, les données sont aussi réelles et essentielles que ces autres composants, même si ce n’est pas aussi évident», a dit M. Ryan. «Nous savons qu’elles existent dans nos systèmes informatiques, par exemple, mais nous devons les envisager différemment. Que sont-elles? Comment les utilisons-nous? Comment les protégeons-nous? Et que pouvons-nous en faire?»
Selon M. Ryan, le guide tente de sensibiliser les concessionnaires aux façons dont les données peuvent toucher — et toucheront — leurs activités commerciales, tout en donnant des exemples et en insistant sur l’importance d’une bonne préparation — en particulier du point de vue de la conformité aux lois sur la protection des renseignements, la conformité des données et la cybersécurité constituant des rouages de la discussion.
La discussion entourant les accords de partage des données entre les concessionnaires et leurs constructeurs est aussi primordiale, qu’il soit question des accords de vente et de service des concessionnaires, de leurs accords de partage des données ou de la façon de traiter les données au regard des fournisseurs.
«Et, bien entendu, nous abordons la protection des renseignements personnels des clients, les lois sur la protection de la vie privée et la Loi canadienne anti-pourriel du Canada (la LCAP), de même que les règles fédérales sur le télémarketing», a résumé M. Ryan. «Tout est important sur le plan réglementaire.»
Les concessionnaires membres peuvent télécharger le guide à partir du site Web de la CADA.