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CADA launches Dealer’s Guide to Data & Data Sharing

CADA launches Dealer’s Guide to Data & Data Sharing

January 24, 2022

CADA officially launched its Dealer’s Guide to Data and Data Sharing on January 11, 2022 as a strategic initiative around the importance of data for dealers, along with its impacts on automotive retail.

“The genesis for the guide began with our Driving the Road Ahead report, which highlighted the importance of data, data-sharing, privacy, and cyber security in the automotive industry,” said CADA President and CEO Tim Reuss. “Dealers, as the key retail pillar in the industry, need to understand the role of data in their business.”

The guide is meant to help dealers better understand their role in responsible data management and provide information around data security, storage and collection, as well as data breaches—among other things. It comes at a time when the industry is dealing with the opportunities and challenges of 5G wireless technology, connected vehicles and cities, the Internet of Things (IoT), autonomous vehicles, and increased online purchasing activity, as well as the profound risk of ransomware attacks locking down dealer systems.

“We decided to bring all of these things together and create a dealer data guide with the intention of, not just looking at the data situation from a safe and legal information perspective, but also from a business perspective and how data impacts dealers,” said Tim Ryan, Vice President and Director of Industry Relations & General Counsel at CADA.

CADA also worked with Chuck Seguin, President at Seguin Advisory Services, on the automobile industry analyst side of the guide. Ryan said the overall guide aims to walk dealers through the importance of technology, and what it means for dealers to think about data in the same way they might think about their facility or other critical parts of their dealership operations.

“In some respects, data is as real and important as these other assets, even though it's not as obvious,” said Ryan. “It's something that exists in computer systems and things like that, but you need to think of it differently—what is it? How do I use it? How do I protect it? And what can I do with it?”

Ryan said the guide tries to alert dealers to how it can (and will) impact their business operations, while also offering examples and touching on the importance of being prepared—particularly from a privacy law-compliance point-of-view, where data compliance and cyber security are key pieces of the overall discussion.

The discussion around data sharing agreements with dealers and their OEMs is also critical, whether this means the dealer’s sales and service agreements, their data sharing agreements, or when dealing with data sharing in the context of vendors and suppliers.

“And of course, we touch on protecting the customer’s personal information, on privacy laws and Canada's anti-spam legislation known as “CASL,” as well as federal telemarketing rules,” said Ryan. “It's all important from a regulatory perspective.”

The guide is available to dealer members to download on the CADA website.

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La CADA publie le Guide du concessionnaire sur les données et leur partage

La CADA publie le Guide du concessionnaire sur les données et leur partage

Le 24 janvier 2022

Le 11 janvier 2022, la CADA a officiellement lancé son Guide du concessionnaire sur les données et leur partage, une initiative stratégique visant à expliquer aux concessionnaires l’importance des données et leur incidence sur la vente au détail d’automobiles.

«Le guide tire son origine du rapport À la croisée des chemins, qui avait mis en lumière l’importance des données, du partage de données, de la protection des renseignements personnels et de la cybersécurité dans l’industrie automobile», a dit le président et chef de la direction de la CADA, Tim Reuss. «En tant que pilier de la vente au détail dans le secteur, les concessionnaires doivent être conscients de la place que les données occupent dans leur entreprise.»

Le guide a pour but d’aider ces derniers à mieux comprendre leur rôle dans une gestion responsable des données et de leur fournir de l’information sur la sécurité, le stockage et la collecte des données, ainsi que sur les violations de données, entre autres. Sa publication coïncide avec un moment où l’industrie doit composer avec les possibilités, mais aussi les défis, de la technologie sans fil 5G, des véhicules connectés, des villes branchées, de l’Internet des objets, des véhicules autonomes et de la croissance de popularité de la consommation en ligne, ainsi qu’avec le risque considérable d’attaques par logiciel de rançon capables de paralyser les systèmes des concessions.

«Nous avons décidé de rassembler tous ces éléments et de créer un guide sur les données à l’intention des concessionnaires dans le but d’examiner la question des données au regard non seulement de la sécurité et de la légalité, mais également des affaires et des conséquences pour les concessionnaires», a résumé Tim Ryan, vice-président et directeur des relations industrielles et avocat général de la CADA.

La CADA a travaillé avec Chuck Seguin, président de Seguin Advisory Services, sur le volet analyse de l’industrie automobile du guide. Au dire de M. Ryan, le guide vise à expliquer aux concessionnaires pourquoi la technologie est importante et pourquoi ils doivent considérer les données au même titre que leurs installations ou tout autre élément crucial de leurs activités.

«À certains égards, les données sont aussi réelles et essentielles que ces autres composants, même si ce n’est pas aussi évident», a dit M. Ryan. «Nous savons qu’elles existent dans nos systèmes informatiques, par exemple, mais nous devons les envisager différemment. Que sont-elles? Comment les utilisons-nous? Comment les protégeons-nous? Et que pouvons-nous en faire?»

Selon M. Ryan, le guide tente de sensibiliser les concessionnaires aux façons dont les données peuvent toucher — et toucheront — leurs activités commerciales, tout en donnant des exemples et en insistant sur l’importance d’une bonne préparation — en particulier du point de vue de la conformité aux lois sur la protection des renseignements, la conformité des données et la cybersécurité constituant des rouages de la discussion.

La discussion entourant les accords de partage des données entre les concessionnaires et leurs constructeurs est aussi primordiale, qu’il soit question des accords de vente et de service des concessionnaires, de leurs accords de partage des données ou de la façon de traiter les données au regard des fournisseurs.

«Et, bien entendu, nous abordons la protection des renseignements personnels des clients, les lois sur la protection de la vie privée et la Loi canadienne anti-pourriel du Canada (la LCAP), de même que les règles fédérales sur le télémarketing», a résumé M. Ryan. «Tout est important sur le plan réglementaire.»

Les concessionnaires membres peuvent télécharger le guide à partir du site Web de la CADA.