Survol du marché et de l’économie – août 2021
Le 13 septembre 2021
Par Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA
Les ventes de véhicules neufs ont poursuivi leur ralentissement en août sur fond de pénuries de stocks. Selon une estimation de DesRosiers Automotive Consultants (DAC), les ventes d’août ont diminué de 11,4 % par rapport à la même période l’an dernier et de près de 20 % comparativement à celles d’août 2019.
Les ventes du mois ont totalisé 146 925 unités. DesRosiers estime que les ventes annuelles désaisonnalisées s’établissent à 1,62 million. Le taux annuel corrigé des variations saisonnières a été plus bas une seule fois cette année.
Le rendement plus faible du marché des deux derniers mois montre que la pénurie de semiconducteurs et d’autres problèmes d’approvisionnement handicapent lourdement la relance du secteur automobile.
La production de véhicules en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde stagne de nouveau après un bref sursaut en juin et juillet. On s’attend à des arrêts de production additionnels au cours des prochains mois, que pourraient exacerber les perturbations de la chaîne d’approvisionnement alors que le variant Delta continue de se propager dans le monde.
La bonne nouvelle, c’est que la situation économique continue de s’améliorer au Canada. La demande prend de la vigueur et le marché de l’emploi se remet rapidement, malgré la recrudescence des cas de COVID-19 à l’échelle du pays. L’épargne excédentaire des ménages demeure élevée et la confiance des consommateurs augmente depuis que le rythme de la vaccination s’est accéléré cet été.
Cela dit, à court terme, les stocks sont dégarnis et l’approvisionnement en véhicules reste le principal frein à la reprise pour le secteur automobile canadien. C’est pourquoi nous prévoyons toujours des ventes de véhicules neufs à hauteur de 1,6 million à 1,7 million en 2021.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.