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All signs point to another election; CADA prepares for the possibility

All signs point to another election; CADA prepares for the possibility

July 19, 2021

Now that Parliament is on summer recess, CADA is hearing intense rumours from Ottawa that suggest all political parties are gearing up for a late summer or early fall election, according to the association’s Chief Economist Oumar Dicko.

“As is the case with any other election, CADA is laser-focused on issues of importance to dealers, including the luxury tax, the zero-emissions vehicle (ZEV) policies, and other environmental and taxation policies,” said Dicko in an interview with CADA Newsline.

The federal government recently set a target to have all new light-duty cars and passenger truck sales be zero-emissions by 2035, accelerating its previous goal of 100 per cent sales by 2040. CADA plans to participate in upcoming conversations with the government over the next couple of months in order to bring forward sound policies to help achieve those targets.

On the luxury tax front, CADA is currently in talks with finance officials, the Office of the Prime Minister, and other officials towards an agreement that could provide a tax exemption for provinces that already have such a system in place, or that plan to implement one in the future.

Dicko said the association will develop a microsite to ensure dealers are aware of all the issues that CADA is advocating for during the election cycle—much like it did during the last election cycle. The microsite will help assist dealers in reaching out to candidates and members of parliament from all political parties.

CADA will also reach out to platform committees from all parties, and plans to closely watch which policies political parties are campaigning on. Furthermore, dealer election advocacy kits are being designed, as CADA plans to also target swing ridings for the first time.

“We will look at the 20-plus ridings across the country that we think will be the most at play during this election cycle, and intensify our grassroots engagement there as well as candidate outreach,” said Dicko.

He said the clues are piling up and the indications are clear. “The potential for an election is in the air and as political parties across Canada prepare for this possibility, we are also gearing up to prepare dealers for what’s to come,” said Dicko.

Updates about a potential election and the microsite will be published in CADA Newsline as the information becomes available.

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Ça sent les élections; la CADA se prépare en conséquence

Ça sent les élections; la CADA se prépare en conséquence

Le 19 juillet 2021

Maintenant que le Parlement est en pause pour l’été, les rumeurs qui courent à Ottawa laissent entendre que tous les partis politiques se préparent pour des élections à la fin de l’été ou au début de l’automne, au dire de l’économiste en chef de la CADA, Oumar Dicko.

«Comme c’est le cas lors de chaque élection, la CADA se concentre sur des dossiers d’importance pour les concessionnaires, comme ceux de la taxe de luxe, des politiques sur les véhicules à émission zéro (VEZ) et d’autres politiques environnementales et fiscales», a dit M. Dicko dans une entrevue accordée à Écho-CADA.

Le gouvernement fédéral s’est récemment fixé comme objectif que tous les camions légers et voitures neufs vendus soient des véhicules à émission zéro d’ici 2035, ce qui raccourcit le délai qui nous sépare de sa cible précédente de 100 % des ventes d’ici 2040. La CADA a l’intention de participer à des conversations avec le gouvernement au cours des prochains mois afin de mettre en œuvre des politiques sensées favorables à l’atteinte de ces objectifs.

Pour ce qui est de la taxe de luxe, la CADA discute présentement avec des fonctionnaires du ministère des Finances, le cabinet du premier ministre et d’autres fonctionnaires pour tenter d’en arriver à une entente qui exonérerait les provinces qui ont déjà un tel régime en place ou qui prévoient d’en adopter un à l’avenir.

M. Dicko a indiqué que la Corporation créerait un microsite pour tenir les concessionnaires au courant de tous les dossiers dans lesquels la CADA défend leurs intérêts durant le cycle électoral — comme lors des dernières élections. Le microsite aidera les concessionnaires à communiquer avec les candidats et les députés de tous les partis politiques.

La CADA approchera également les comités responsables de la plateforme de tous les partis et entend surveiller de près les politiques au cœur de leur campagne. De plus, la CADA est à concevoir des trousses de mobilisation électorale des concessionnaires, puisqu’elle prévoit de cibler les circonscriptions changeantes pour la première fois.

«Nous examinerons la vingtaine de circonscriptions du pays qui, d’après nous, seront les plus imprévisibles durant ce cycle électoral, et nous intensifierons notre campagne à la base et notre diffusion auprès des candidats à ces endroits», a dit M. Dicko.

Selon lui, les indices s’accumulent et les signes ne mentent pas. «La possibilité d’une élection plane et, pendant que les partis politiques se préparent en conséquence à l’échelle du Canada, nous nous attachons à outiller les concessionnaires pour la suite», a dit M. Dicko.

Des mises à jour au sujet d’une élection potentielle et du microsite seront publiées dans Écho-CADA lorsque cette information sera disponible.