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Federal luxury tax update

Federal luxury tax update

May 10, 2021

The luxury tax included in the federal budget 2021 is far from ideal for automotive retailers, as the sector works to recover from an ongoing pandemic. However, there are a few silver linings that indicate the government implemented some of the suggestions provided by CADA and lessened the impact on the sector.

The luxury tax will only take effect on January 1, 2022, and although the tax is meant to impact the retail sale of new luxury cars, priced over $100,000 — it will not be applied to the total cost, according to Oumar Dicko, Chief Economist at CADA.

“While we are disappointed in the government’s decision to move ahead with the tax during a recovery period, we are encouraged that it will not apply to the total amount of the vehicle,” said Dicko in an interview with CADA Newsline, adding that “It will be applied to a marginal amount over the $100,000 threshold.”

Specifically, for luxury cars with a retail sales price over $100,000, the tax would be calculated at the lesser of 20 per cent of the value above the $100,000 threshold or 10 per cent of the full value of the luxury car. This means the proposed luxury tax on a $120,000 car, for example, after January 2022 would be $4000 extra taxes as opposed to the $12,000 tax originally proposed.

“The decision by the government to not apply the tax to the full cost of the vehicle is something that the association strongly advocated for,” said Huw Williams, CADA Director of Public Affairs.

Furthermore, the government will introduce a separate piece of legislation with the details around the luxury tax, which will only be presented in the fall of 2021. Typically, new announcements in the federal budget apply immediately when passed, but the fact that the luxury tax will be introduced in a separate bill provides an opportunity for the automotive industry to participate in the shaping of the legislation and engage with the government.

It also allows CADA more time to advocate for dealers across Canada and ensure that for jurisdictions such as BC and QC, where a provincial luxury tax is already in effect, double taxation is avoided.

“The bill will be introduced in a few months, which provides us with an opportunity to shape those details and to work to minimize the impact on dealerships,” said Williams.

CADA is also working closely with the manufacturers’ associations on an industry-wide advocacy effort against the new levy. According to Mr. Williams, the overwhelming majority of the vehicles targeted by the proposed luxury tax are European brands. Williams added that the association will be engaging the Embassies of Germany, the United Kingdom, Italy and the Delegation of the European Union to Canada in the coming months on an advocacy strategy to help limit the impact of the proposed new tax.

More details about CADA’s advocacy efforts will be revealed as they become available.

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Mise à jour sur la taxe de luxe fédérale

Mise à jour sur la taxe de luxe fédérale

Le 10 mai 2021

La taxe de luxe incluse dans le budget fédéral 2021 est loin d’être idéale pour les concessionnaires d’automobiles, alors que le secteur travaille à se remettre d’une pandémie qui n’est pas encore terminée. Cependant, il a aussi quelques bonnes nouvelles qui portent à croire que le gouvernement a adopté certaines des suggestions de la CADA et atténué les répercussions de la taxe pour le secteur.

La taxe de luxe n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2022 et, bien qu’elle touche la vente au détail de véhicules de luxe neufs d’une valeur de plus de 100 000 $, elle ne s’appliquera pas au coût total, selon Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA.

«Bien que nous soyons déçus de la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec cette taxe en période de relance, nous sommes encouragés par le fait qu’elle ne sera pas appliquée au prix complet du véhicule», a dit M. Dicko dans une entrevue accordée à Écho-CADA, ajoutant qu’«elle sera calculée sur un montant marginal en excédent du seuil de 100 000 $».

Plus précisément, pour les voitures de luxe dont le prix de vente au détail dépasse 100 000 $, la taxe serait calculée selon le montant le moins élevé de 20 % de la valeur supérieure au seuil de 100 000 $ ou de 10 % de la valeur totale de la voiture de luxe. Cela signifie que la taxe de luxe proposée sur une voiture de 120 000 $ après janvier 2022, par exemple, serait de 4 000 $ au lieu des 12 000 $ proposés à l’origine.

«La décision du gouvernement de ne pas appliquer la taxe sur le coût total du véhicule est un élément pour lequel la Corporation a fait énormément de pressions», a indiqué Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.

De plus, le gouvernement introduira une mesure législative distincte qui contiendra tous les détails sur la taxe de luxe à l’automne 2021 seulement. Habituellement, les nouvelles mesures annoncées dans le budget fédéral entrent en vigueur sur-le-champ, mais le fait que la taxe de luxe sera introduite dans un projet de loi séparé fournit à l’industrie automobile l’occasion de participer à la conception de la loi et de se faire entendre du gouvernement.

Cela donne aussi à la CADA plus de temps pour défendre les intérêts des concessionnaires à l’échelle du Canada et s’assurer que dans les ressorts comme la Colombie-Britannique et le Québec, où une taxe de luxe provinciale est déjà perçue, on évite la double taxation.

«Le projet de loi sera déposé dans quelques mois, ce qui nous donne l’occasion d’avoir notre mot à dire quant à ses détails et de travailler à minimiser son incidence sur les concessions», a dit M. Williams.

En outre, la CADA collabore étroitement avec des associations de constructeurs sur une campagne de pression de l’industrie s’opposant à la nouvelle taxe. Au dire de M. Williams, la vaste majorité des véhicules ciblés par la taxe de luxe proposée sont de marques européennes. M. Williams a ajouté que la Corporation impliquera les ambassades de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Italie de même que la délégation de l’Union européenne au Canada dans une stratégie visant à limiter les effets de la nouvelle taxe proposée au cours des prochains mois.

De plus amples détails sur les efforts de défense des intérêts des concessionnaires par la CADA vous seront communiqués au fur et à mesure des développements.