Survol du marché et de l’économie – mars 2020
Le 6 avril 2020
Par Oumar Dicko, économiste de la CADA
La pandémie mondiale de COVID-19 a un effet domino et des répercussions désastreuses sur l’économie canadienne. Pratiquement tous les secteurs de l’économie sont durement touchés et aucune entreprise n’est épargnée. Dans le secteur automobile, les données de ventes commencent à peine à illustrer la détérioration des conditions économiques causée par la COVID-19.
Les ventes de véhicules neufs ont baissé considérablement au Canada en mars. Selon une estimation de DesRosiers Automotive Consultants, les ventes de mars ont connu un déclin de près de 48 % par rapport au même mois l’an dernier. Par ailleurs, les ventes du premier trimestre ont diminué de 20 %. Les ventes ont totalisé 329 000 unités, 82 000 de moins qu’au premier trimestre de 2019. Les ventes de janvier et février et des deux premières semaines de mars ont contribué à modérer le recul du premier trimestre.
Les ventes de véhicules neufs semblaient se diriger vers un premier trimestre vigoureux jusqu’à la mi-mars, lorsque des mesures de confinement strictes et nécessaires et la fermeture obligatoire des entreprises non essentielles ont été décrétées à l’échelle du pays afin de ralentir la transmission généralisée du virus dans la communauté et d’aplatir sa courbe de propagation. À ce jour, la plupart des provinces ont imposé sous une forme ou une autre la fermeture obligatoire des commerces non essentiels.
On s’attend à ce que le nombre de cas continue d’augmenter; à ce que les gouvernements locaux ordonnent des mesures encore plus strictes au cours des prochaines semaines; et à ce que les activités des concessions cessent ou, dans la majorité des cas, soient limitées aux réparations, à l’entretien et à la vente en ligne. Par conséquent, si les ventes de véhicules neufs au Canada empruntent la même trajectoire que celles de pays tels que la Chine et l’Italie lorsque des mesures d’endiguement extrêmes semblables ont pris effet, les ventes d’avril et de mai pourraient faire un plongeon de 80 %.
La situation est fluide et change sans cesse, et ces projections dépendront principalement de l’efficacité des mesures de confinement et de la réponse du gouvernement au chapitre de l’économie. Le soutien économique et financier du gouvernement est essentiel si on veut éviter un effondrement complet de l’économie. Des mesures de soutien telles que le programme fédéral de subvention salariale, le report du paiement de la TPS et de la TVH, et le programme d’accès au crédit aideront énormément les entreprises à traverser la tempête économique actuelle. En outre, la Banque du Canada a abaissé son taux d’intérêt de 125 points de base pour le fixer à 0,25 % et a commencé à mettre en place des mesures d’assouplissement quantitatif afin d’injecter des liquidités substantielles dans le système et de faciliter la relance.
Cela dit, on ignore combien de temps la mise à l’arrêt artificielle de l’économie durera. Les responsables des politiques fiscales et monétaires devront faire montre de souplesse afin de pouvoir passer à l’action rapidement pour appuyer les entreprises et les travailleurs.
Pour le moment, il est difficile de saisir pleinement l’ampleur des répercussions que la COVID-19 aura sur les ventes de véhicules de cette année. Mais il est raisonnable de penser que nos prévisions de 1,9 million d’unités ne tiennent plus. Les ventes de véhicules neufs continueront de chuter au cours des prochains mois, mais la demande bondira après la crise, alors que les constructeurs multiplieront les programmes d’incitation pour encourager l’achat de véhicules et que les gouvernements lanceront des plans de relance afin de stimuler l’économie. Les ventes totales du marché pourraient se chiffrer entre 1,4 million et 1,5 million d’unités.
Faits saillants – segments et constructeurs
Un examen approfondi des données révèle que tous les segments et toutes les marques ont souffert de la crise actuelle. Les camions légers demeurent le choix de prédilection des consommateurs canadiens. Les ventes de camions légers ont baissé de 14,7 %, tandis que celles de voitures de tourisme ont dégringolé de 35,3 %. Les camions légers représentent maintenant près de 80 % de toutes les ventes de véhicules au Canada.
Au chapitre des marques, le premier trimestre appartient à Ford pour ce qui est du volume, mais ses ventes ont baissé de 13,8 %. GM et FCA ont suivi de près, et leurs ventes ont baissé de 12,8 % et de 18,8 %, respectivement. La performance solide des trois grands constructeurs nord-américains en début de trimestre leur a permis de freiner légèrement la chute de leurs ventes. Les ventes de Toyota, en revanche, ont chuté de 18,6 %, tandis que Honda a subi un déclin considérable de 31,2 %.
Les marques de luxe ont encaissé les coups les plus durs : les ventes de Maserati, Infiniti et Porsche ont baissé de 57,4 %, 50,3 % et 42,1 %, respectivement.
Marché des véhicules neufs - T1 2020
* Ventes de Tesla exclues
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Les chiffres de ventes de FCA, General Motors, BMW, Audi, Mercedes-Benz, Porsche et Volkswagen sont estimés par DAC et seront rapprochés trimestriellement et annuellement.
Ventes de véhicules – T1 2020
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Part de marché des voitures et des camions, T1, en glissement annuel
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.