La CADA et la TADA reçoivent des chefs politiques au CIAS
Le 24 février 2020
Dans le cadre de ses efforts continus pour maximiser les retombées politiques du Canadian International AutoShow (CIAS), la CADA a travaillé de concert avec la TADA et les associations de constructeurs pour s’assurer que les politiciens responsables de l’industrie automobile visiteraient le salon.
Dans une entrevue accordée à Écho-CADA, Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, a dit qu’il était important que ces politiciens visitent le salon pour en apprendre plus sur ses retombées uniques pour les consommateurs, son importance pour l’économie, ses technologies de pointe et les programmes liés à la formation professionnelle dans le domaine automobile.
«Le salon de cette année a compté plusieurs grands moments. Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a fréquenté le salon de l’auto à plusieurs reprises. Il a pris le temps de visiter la séance de formation professionnelle commanditée par le programme Carrières Auto de la TADA», a dit M. Williams. «La séance présentant un concours de compétences entre des étudiants qui s’intéressent à des carrières automobiles a donné au premier ministre une occasion concrète de voir en personne les efforts que les concessionnaires déploient pour attirer les jeunes dans l’industrie automobile et recruter les techniciens d’entretien de l’avenir.»
M. Ford s’est en outre entretenu avec de hauts dirigeants de la TADA, dont la présidente du salon de l’auto, Susan Gubasta, et le président de la TADA, Cliff Lafreniere. M. Williams et Frank Notte, de l’équipe des relations gouvernementales de la TADA, ont aussi pris le temps de présenter le premier ministre à des concessionnaires de partout dans la province. En soirée, M. Ford a rencontré des dirigeants de concessions et de constructeurs, dont le président du C.A. de la CADA, Mike Stollery, et les chefs de la direction d’entreprises qui construisent des véhicules en Ontario.
Du côté du fédéral, M. Williams a visité l’événement avec Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, qui était accompagné d’un groupe d’éminents députés du caucus sur l’automobile. «Fait important, le caucus sur l’automobile a fait au ministre Bill Morneau, durant la période prébudgétaire, des recommandations précises préconisant l’abandon de la proposition d’une taxe de luxe», a dit M. Williams.
Il a indiqué avoir parlé directement au ministre Bains de l’inconvénient de la taxe de luxe proposée et de ses effets nuisibles à la technologie des véhicules électriques et à l’investissement dans l’industrie automobile canadienne; et précisé qu’elle lèserait principalement les concessionnaires et leurs employés. En outre, elle ne générerait aucune augmentation de recettes pour le gouvernement.
M. Bains a également profité de l’occasion pour annoncer des fonds gouvernementaux additionnels pour l’initiative Unplugged, qui multiplierait les options d’électrification pour les consommateurs canadiens. Au CIAS même, plus de 40 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été exposés; certains étaient disponibles pour un essai routier.
La journée des médias s’est tenue le 13 février, alors que le salon de l’auto a été ouvert au public du 14 au 23 février.