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Market & Economy Watch – November Data

Market & Economy Watch – November Data

December 17, 2018

By Oumar Dicko

The Canadian economy is slowing as we move towards 2019, as forecasted. The economy grew by 2% (annualized rate) in the third quarter of 2018, from 2.9% in the second quarter. Business investment slipped following heightened trade uncertainty over the summer. Exports edged up by 0.2% following a 3.1% increase in the second quarter. Households are adjusting their spending and borrowing in response to tighter mortgages rules and higher interest rates. Household spending fell to 0.3% in the third quarter.

Labour added 94,000 jobs in November, driven by gains in full-time work. Overall employment grew by 219,000 jobs, and unemployment is at a 40 year low (5.6%).

The Consumer Price Index (CPI) inflation rose to 2.4% in October. The Bank of Canada maintained its policy interest rate at 1.75%, citing trade conflicts weighing heavily on global demand, a sharp drop in oil prices and the effect of higher interest rates on consumption and housing.


Source: DesRosiers Automotive Consultants Inc.


In the car market, November sales have declined by 9.4%. With 1.87 million units sold to date, the market is off 2.3% from last year. However, sales in 2018 are 47,000 units over 2016 and 2018 is well on track to be the second-best sales year ever. CADA’s forecasts for 2019 sales will be in the range of 1.94 million, and 2018 projection of 1.98-1.99 million.

Despite the downturn in the new car market this year, some OEMs and segments are performing better than the others. In November, FCA nameplates sales declined the most, by 35.1%. Toyota led the way with an 11.5% increase, followed by Hyundai (↑10%), Subaru (↑4.8%) and Nissan (↑1.1%). On the luxury vehicle side, Genesis continues to show impressive results in 2018, up 156% compared to the same month last year. Porsche, Land Rover and Audi were also up 14%, 13.2% and 11.8% respectively. However, luxury passenger car sales have dipped by 10% year-to-date. The subcompact car market has been the hardest hit this year, with a 19% decline, while subcompact sport utility segment sales increased by 47%.


Source: DesRosiers Automotive Consultants Inc.

Sales have dropped across all provinces so far this year, except in Manitoba (↑9.2%) and Ontario (↑0.3%).


Source: DesRosiers Automotive Consultants Inc.

The gap between car and truck shares continues to grow. However, in November passenger car and light truck sales were both down, 11.4% and 8.7% respectively. Year-to-date, car sales are down 9.6% while truck sales are up 1.1%.


Source: DesRosiers Automotive Consultants Inc.

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Survol du marché et de l’économie – Novembre

Survol du marché et de l’économie – Novembre

Le 17 décembre 2018

Par Oumar Dicko, économiste de la CADA

L’économie du Canada ralentit à l’approche de 2019, comme prévu. Sa croissance a atteint 2 % (taux annualisé) au troisième trimestre de 2018, une légère baisse par rapport au taux de 2,9 % du deuxième trimestre. Il y a eu moins d’investissements commerciaux après l’incertitude accrue entourant le libre-échange cet été. Les exportations ont augmenté de 0,2 %, suivant une hausse de 3,1 % au deuxième trimestre. Les ménages corrigent leurs dépenses et leur endettement en réaction au resserrement des règles en matière d’hypothèque et aux taux d’intérêt plus élevés. Les dépenses des ménages ont baissé de 0,3 % au troisième trimestre.

Le marché du travail a gagné 94 000 emplois en novembre, grâce à une augmentation du nombre de postes à temps plein. Au total, il s’est créé 219 000 emplois, et le taux de chômage est à son plus bas niveau en 40 ans (5,6 %).

L’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,4 % en octobre. La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 1,75 %, sur la base des fortes pressions exercées par la guerre commerciale sur la demande mondiale, de la chute des prix du pétrole et de l’incidence des taux d’intérêt plus élevés sur la consommation et le logement.


Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.


Sur le marché de l’automobile, les ventes ont baissé de 9,4 % en novembre. À 1,87 million d’unités vendues à ce jour, le marché traîne la patte de 2,3 % par rapport à l’an dernier. Cependant, il s’est vendu 47 000 unités de plus en 2018 qu’en 2016, et cette année est en bonne voie d’arriver deuxième au palmarès des meilleures années de vente. Pour 2019, la CADA prévoit des ventes à hauteur de 1,94 million, tandis que celles de 2018 devraient s’établir entre 1,98 et 1,99 million.

Malgré le fléchissement des ventes de véhicules neufs cette année, certains constructeurs et segments réussissent mieux que d’autres. En novembre, les ventes des marques de FCA ont connu le déclin le plus marqué, soit 35,1 %. Toyota ouvrait le bal avec une hausse de 11,5 %, suivie par Hyundai (↑10 %), Subaru (↑4,8 %) et Nissan (↑1,1 %). Du côté des véhicules de luxe, Genesis a continué d’afficher des résultats impressionnants en 2018 et connu une croissance de 156 % comparativement au même mois l’an dernier. Porsche, Land Rover et Audi ont aussi bien fait, avec des hausses de 14 %, 13,2 % et 11,8 % respectivement. Cependant, les ventes de voitures de tourisme de luxe ont chuté de 10 % depuis le début de l’année. Le segment de la voiture sous-compacte est celui qui a été frappé le plus durement en 2018, subissant un recul de 19 %, tandis que les ventes d’utilitaires sport sous-compacts ont fait un bond de 47 %.


Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.

Jusqu’à maintenant, les ventes ont baissé dans toutes les provinces cette année, sauf au Manitoba (9,2 %) et en Ontario (0,3 %).


Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.

Le fossé entre les parts de marché des voitures et des camions continue de se creuser. Toutefois, en novembre, les ventes de voitures de tourisme et celles de camions légers ont baissé, de 11,4 % et de 8,7 % respectivement. Sur l’année, les ventes de voitures ont diminué de 9,6 % et celles de camions ont augmenté de 1,1 %.


Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.