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Canadians flock back to first post-pandemic auto show

Canadians flock back to first post-pandemic auto show

March 6, 2023

The 50th anniversary edition of the Canadian International AutoShow was one to remember. More than 350,000 attendees visited this year's show, which was a much higher number than the last time the show was held in 2020. The show set four daily attendance records, including the record for the largest single-day attendance in the history of the show.

“We said it last fall when we announced the AutoShow was returning, and it holds even more true today: We’re back!,” said Jason Campbell, General Manager of the AutoShow in a news release highlighting the success of this year’s event. “We met and overcame some significant challenges to put together the 2023 AutoShow, and we are more than pleased with the results. Our manufacturer partners responded with a great selection of cars, including several seen in Canada, North America and even the world for the first time. Many of the vehicles they showcased at the AutoShow are difficult to find in showrooms today which explains why we had such enthusiasm from our consumers to see the latest and greatest the industry has to offer.”

CADA representatives were also active at the show, staging the CADA Summit on the eve of the show’s opening, and meeting with several politicians to continue to lobby for dealer interests and promote the importance of the auto industry.

“It was great to see the Canadian International AutoShow come back in full force,” said Tim Reuss, CADA President & CEO. “It’s good for our industry, good for our local dealers, and also bodes well for auto shows returning to other parts of Canada.”

“We met with leaders from the Liberal Auto Caucus at the show,” said Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs. “We wanted to have a really open dialogue about the key issues facing dealers at the federal level.”

Auto Show Liberal Caucus

CADA also met with Conservative MPs to ensure the opposition party also clearly understood the issues dealers are facing.

Williams said the group discussed the government’s newly-released EV mandates. “We discussed their potential impact on consumers, dealers and auto manufacturing. The industry stressed the need for flexibility, and how the mandates could potentially lead to a backslide in the progress being made on EV adoption,” he said. Other groups such as the Global Automakers of Canada (GAC) and the Canadian Financing and Leasing Association also took part in some of the discussions.

Williams said CADA also raised the concern over the lack of enforcement action on stolen vehicles that is also a big problem for the industry, and shared their views on the right to repair legislation and how it could impact dealers.

“At the end of the day, the federal government sets policy on a wide range of topics, from EV standards, emissions, the right to repair, to stolen vehicles. It's important that we discuss these directly with politicians in Ottawa, but it's also critical that we do it in venues that showcase the size and scope of the auto industry and that we do it in their communities,” said Williams.

Both groups toured the auto show floor and checked out the Project Arrow zero-emissions vehicle concept car built by Canadian suppliers.

Auto Show Project Arrow
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Les Canadiens affluent au premier salon de l’auto depuis la pandémie

Les Canadiens affluent au premier salon de l’auto depuis la pandémie

Le 6 mars 2023

L’édition 50e anniversaire du Canadian International AutoShow restera gravée dans les mémoires. Plus de 350 000 personnes ont visité le salon de cette année — une foule beaucoup plus nombreuse que la dernière fois où il s’est tenu, en 2020. Le salon a battu quatre records de participation quotidienne, enregistrant notamment le plus grand nombre de visiteurs en une seule journée de son histoire.

«Nous l’avions dit à l’automne quand nous avons annoncé le retour du salon de l’auto et nous venons de le confirmer : nous voici de retour!», a dit Jason Campbell, directeur général du salon, dans un communiqué de presse soulignant le succès de l’événement de cette année. «Nous avons réussi à surmonter des obstacles considérables pour organiser le salon 2023, et nous sommes plus que satisfaits du résultat. Nos partenaires constructeurs nous ont amené un excellent éventail de véhicules, dont plusieurs ont été présentés pour la toute première fois au Canada, en Amérique du Nord et même au monde. Bon nombre des véhicules exposés au salon sont difficiles à trouver en salle d’exposition en ce moment, ce qui explique l’enthousiasme débordant des consommateurs à l’égard des modèles les plus récents et les plus excitants que l’industrie a à offrir.»

Des représentants de la CADA se sont aussi activés au salon, présentant le Sommet de la CADA la veille de l’ouverture de l’exposition commerciale et rencontrant plusieurs politiciens afin de continuer à défendre les intérêts des concessionnaires et à insister sur l’importance de l’industrie automobile.

«Voir le retour en force du Canadian International AutoShow a été extraordinaire», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «C’est bon pour notre industrie, bon pour nos concessionnaires et de bon augure pour les salons de l’auto qui reviennent dans d’autres régions du Canada.»

«Nous avons rencontré des dirigeants du caucus libéral sur l’automobile au salon», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Nous voulions dialoguer franchement avec eux des principaux sujets d’intérêt pour les concessionnaires au niveau fédéral.»

Auto Show Liberal Caucus

La CADA a également rencontré des députés conservateurs pour s’assurer que le parti de l’opposition comprend aussi bien les difficultés auxquelles les concessionnaires font face.

Au dire de M. Williams, le groupe a abordé les mandats visant les VE nouvellement annoncés par le gouvernement. «Nous avons discuté de leur incidence potentielle sur les consommateurs, les concessionnaires et la production automobile. L’industrie a insisté sur la nécessité d’être flexible et sur les façons dont les mandats pourraient potentiellement faire régresser l’adoption des VE», a-t-il indiqué. D’autres groupes, comme les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) et l’Association canadienne de financement et de location, ont participé à certaines des discussions.

Selon M. Williams, la CADA a aussi dit s’inquiéter du manque d’action coercitive à l’égard du vol de véhicules, un grave problème pour le secteur, et exprimé son opinion quant à la loi sur le droit de réparer et à ses conséquences pour les concessionnaires.

«Au bout du compte, le gouvernement fédéral établit des politiques sur un vaste éventail de sujets, des normes en matière de VE aux émissions, en passant par le droit de réparer et le vol de véhicules. Il est important que nous discutions de ces dossiers directement avec les politiciens à Ottawa, mais aussi à des endroits où ils peuvent constater l’étendue et la portée de l’industrie automobile et ce qu’elle représente dans leurs collectivités», a dit M. Williams.

Les deux groupes ont visité le salon de l’auto et jeté un coup d’œil au projet Arrow, une voiture concept zéro émission construite par des équipementiers canadiens.

Auto Show Project Arrow