Les Canadiens affluent au premier salon de l’auto depuis la pandémie
Le 6 mars 2023
L’édition 50e anniversaire du Canadian International AutoShow restera gravée dans les mémoires. Plus de 350 000 personnes ont visité le salon de cette année — une foule beaucoup plus nombreuse que la dernière fois où il s’est tenu, en 2020. Le salon a battu quatre records de participation quotidienne, enregistrant notamment le plus grand nombre de visiteurs en une seule journée de son histoire.
«Nous l’avions dit à l’automne quand nous avons annoncé le retour du salon de l’auto et nous venons de le confirmer : nous voici de retour!», a dit Jason Campbell, directeur général du salon, dans un communiqué de presse soulignant le succès de l’événement de cette année. «Nous avons réussi à surmonter des obstacles considérables pour organiser le salon 2023, et nous sommes plus que satisfaits du résultat. Nos partenaires constructeurs nous ont amené un excellent éventail de véhicules, dont plusieurs ont été présentés pour la toute première fois au Canada, en Amérique du Nord et même au monde. Bon nombre des véhicules exposés au salon sont difficiles à trouver en salle d’exposition en ce moment, ce qui explique l’enthousiasme débordant des consommateurs à l’égard des modèles les plus récents et les plus excitants que l’industrie a à offrir.»
Des représentants de la CADA se sont aussi activés au salon, présentant le Sommet de la CADA la veille de l’ouverture de l’exposition commerciale et rencontrant plusieurs politiciens afin de continuer à défendre les intérêts des concessionnaires et à insister sur l’importance de l’industrie automobile.
«Voir le retour en force du Canadian International AutoShow a été extraordinaire», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «C’est bon pour notre industrie, bon pour nos concessionnaires et de bon augure pour les salons de l’auto qui reviennent dans d’autres régions du Canada.»
«Nous avons rencontré des dirigeants du caucus libéral sur l’automobile au salon», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Nous voulions dialoguer franchement avec eux des principaux sujets d’intérêt pour les concessionnaires au niveau fédéral.»
La CADA a également rencontré des députés conservateurs pour s’assurer que le parti de l’opposition comprend aussi bien les difficultés auxquelles les concessionnaires font face.
Au dire de M. Williams, le groupe a abordé les mandats visant les VE nouvellement annoncés par le gouvernement. «Nous avons discuté de leur incidence potentielle sur les consommateurs, les concessionnaires et la production automobile. L’industrie a insisté sur la nécessité d’être flexible et sur les façons dont les mandats pourraient potentiellement faire régresser l’adoption des VE», a-t-il indiqué. D’autres groupes, comme les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC) et l’Association canadienne de financement et de location, ont participé à certaines des discussions.
Selon M. Williams, la CADA a aussi dit s’inquiéter du manque d’action coercitive à l’égard du vol de véhicules, un grave problème pour le secteur, et exprimé son opinion quant à la loi sur le droit de réparer et à ses conséquences pour les concessionnaires.
«Au bout du compte, le gouvernement fédéral établit des politiques sur un vaste éventail de sujets, des normes en matière de VE aux émissions, en passant par le droit de réparer et le vol de véhicules. Il est important que nous discutions de ces dossiers directement avec les politiciens à Ottawa, mais aussi à des endroits où ils peuvent constater l’étendue et la portée de l’industrie automobile et ce qu’elle représente dans leurs collectivités», a dit M. Williams.
Les deux groupes ont visité le salon de l’auto et jeté un coup d’œil au projet Arrow, une voiture concept zéro émission construite par des équipementiers canadiens.